Lettre du Liban
Lettre du Liban
Produit et réalisé par le CICR en 1984, ce documentaire intitulé Lettre du Liban décrit les activités de l'organisation dans ce pays du Moyen-Orient aux prises avec la guerre civile. Chef de délégation entre 1983 et 1984, Michel Amiguet inaugure cette présentation sur un ton très personnel où pointe un certain découragement. La guerre civile au Liban dure depuis 10 ans. Elle oppose plus de vingt factions différentes. Les Conventions de Genève sont-elles encore en phase avec les nouveaux visages de la guerre ?
"Etre un intermédiaire entre deux parties, cela semble faisable. Mais vingt parties, et plus encore? Etre où? Et puis avec qui dialoguer?"
Michel Amiguet s'inquiète de la situation des civils, de plus en plus souvent victimes innocentes de conflits qui les dépassent. Il évoque également des otages, toujours plus nombreux au Liban. Ce drame des otages, le CICR le vivra avec une dureté particulière cinq ans plus tard, au moment de l'enlèvement de deux de ses membres Elio Erriquez et Emanuel Christen.
L'intégral de ce reportage est disponible sur le site des archives audiovisuelles du CICR.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.