Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Lettre du Liban

1 janvier 1984
Emission Archives
Radio Télévision Suisse

Produit et réalisé par le CICR en 1984, ce documentaire intitulé Lettre du Liban décrit les activités de l'organisation dans ce pays du Moyen-Orient aux prises avec la guerre civile. Chef de délégation entre 1983 et 1984, Michel Amiguet inaugure cette présentation sur un ton très personnel où pointe un certain découragement. La guerre civile au Liban dure depuis 10 ans. Elle oppose plus de vingt factions différentes. Les Conventions de Genève sont-elles encore en phase avec les nouveaux visages de la guerre ?

"Etre un intermédiaire entre deux parties, cela semble faisable. Mais vingt parties, et plus encore? Etre où? Et puis avec qui dialoguer?"

Michel Amiguet s'inquiète de la situation des civils, de plus en plus souvent victimes innocentes de conflits qui les dépassent. Il évoque également des otages, toujours plus nombreux au Liban. Ce drame des otages, le CICR le vivra avec une dureté particulière cinq ans plus tard, au moment de l'enlèvement de deux de ses membres Elio Erriquez et Emanuel Christen.

L'intégral de ce reportage est disponible sur le site des archives audiovisuelles du CICR.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,715 contributions
7 novembre 2017
269 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:03:13
Déjà 5,499 documents associés à 1980 - 1989

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,517
6,463
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.