Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
00:00:00
00:01:26

Fritz L'Eplattenier - restauration audio

2022
ArchivLab (Francine Margot) / Valérie Clerc
France L'Eplattenier

Après deux passages du domophon sur une platine, Francine Margot d'ArchivLAB a restitué le son suivant de l'allocution faite par Fritz L'Eplattenier à l'occasion de l'introduction de Pro Radio en Suisse romande.

Processus de numérisation :

Platine : EMT 948

Tête de lecture : Shure M75B Type 2

Aiguille : stéréo

Préampli Vadlyd MD12MK4

Courbe de réponse : Flat

Convertisseur : AVID HD Omni

Format : 96Khz/24 bit

Programme d’acquisition : Pro-Tools

Programme de restauration audio: RX7 Izotope

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Excellent exemple de ce qu'on peut aujourd'hui tirer de documents audios qui semblent inutilisables, perdus, quand on a les appareils et les logiciels adéquats, souvent assez chers, comme par exemple les logiciels utilisés - et surtout du temps...

    C'est pour ça qu'un petit détail m'intéresse: l'audio fait 1 et 1/2 minutes: quel est le temps qui a été nécessaire pour réaliser cette restauration? 100x plus, 1000x plus, ?? Juste pour que tous réalisent encore mieux pourquoi on ne peux pas faire beaucoup de telles restaurations, qui coûtent énormément de temps...

    Et si ceci n'est pas fait bénévolement, le temps c'est beaucoup d'argent...

    Merci pour cet audio, meilleures salutations! René

    • Pierre-Marie Epiney

      La réponse à cette question ainsi que la date de cette allocution m'intéressent aussi beaucoup. Merci René de l'avoir posée.

    • Valérie Clerc

      En ce qui concerne le facteur temps, il y a fallu à Archivlab deux passages sur platine et un total de quatre heures pour restituer le contenu de l'enregistrement audio. C'est donc 160x fois plus que la longueur de la piste d'origine (4h : 0.025 h = 160).

      Compte tenu de la rareté de ce type de document, du caractère pionnier de l'action de Fritz L'Eplattenier au sein de la SSR et des célébrations en 2022 des 100 ans de la radio, une restauration s'imposait pour sensibiliser le public à la mémoire radiophonique suisse.

      Quant à la date de l'enregistrement, il est fait mention sur le disque du 12 septembre 1933. Par contre, la diffusion réelle de l'allocution a pu être légèrement postérieure.

      Merci à tous deux de votre intérêt.

Valérie Clerc
108 contributions
1 octobre 2022
47 vues
2 likes
1 favori
3 commentaires
0 galerie
00:01:26
Déjà 6,216 documents associés à 1940 - 1949