Fritz L'Eplattenier - restauration audio
Fritz L'Eplattenier - restauration audio
Après deux passages du domophon sur une platine, Francine Margot d'ArchivLAB a restitué le son suivant de l'allocution faite par Fritz L'Eplattenier à l'occasion de l'introduction de Pro Radio en Suisse romande.
Processus de numérisation :
Platine : EMT 948
Tête de lecture : Shure M75B Type 2
Aiguille : stéréo
Préampli Vadlyd MD12MK4
Courbe de réponse : Flat
Convertisseur : AVID HD Omni
Format : 96Khz/24 bit
Programme d’acquisition : Pro-Tools
Programme de restauration audio: RX7 Izotope
https://notrehistoire.ch/entries/L28LRnPOYKA
1 octobre 2022
Creative Commons CC BY-NC-ND
49 vues
2 likes
1 favori
3 commentaires
0 galerie
00:01:26
Déjà 6,306 documents associés à 1940 - 1949
112,836
7,104
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Excellent exemple de ce qu'on peut aujourd'hui tirer de documents audios qui semblent inutilisables, perdus, quand on a les appareils et les logiciels adéquats, souvent assez chers, comme par exemple les logiciels utilisés - et surtout du temps...
C'est pour ça qu'un petit détail m'intéresse: l'audio fait 1 et 1/2 minutes: quel est le temps qui a été nécessaire pour réaliser cette restauration? 100x plus, 1000x plus, ?? Juste pour que tous réalisent encore mieux pourquoi on ne peux pas faire beaucoup de telles restaurations, qui coûtent énormément de temps...
Et si ceci n'est pas fait bénévolement, le temps c'est beaucoup d'argent...
Merci pour cet audio, meilleures salutations! René
La réponse à cette question ainsi que la date de cette allocution m'intéressent aussi beaucoup. Merci René de l'avoir posée.
En ce qui concerne le facteur temps, il y a fallu à Archivlab deux passages sur platine et un total de quatre heures pour restituer le contenu de l'enregistrement audio. C'est donc 160x fois plus que la longueur de la piste d'origine (4h : 0.025 h = 160).
Compte tenu de la rareté de ce type de document, du caractère pionnier de l'action de Fritz L'Eplattenier au sein de la SSR et des célébrations en 2022 des 100 ans de la radio, une restauration s'imposait pour sensibiliser le public à la mémoire radiophonique suisse.
Quant à la date de l'enregistrement, il est fait mention sur le disque du 12 septembre 1933. Par contre, la diffusion réelle de l'allocution a pu être légèrement postérieure.
Merci à tous deux de votre intérêt.