Théâtre javanais et Exposition Nationale Suisse à Genève en 1896
Constant Cugnet, cousin des Vautier à Begnins, était parti pour Java
pour y installer des jets d'eau dans l'île. Il avait été chargé par le gouverneur de se rendre en Europe pour acheter des machines. Il en a profité pour embaucher une troupe de danseurs pour l'Exposition Nationale Suisse à Genève (Président : Moïse Vautier).
Cette troupe se composait d'un chef : ( Barbaco ) de 4 musiciens javanais et de 6 danseuses (Satinum , Dahlia , Soulastris , Minterosmi etc.)
Pendant l'expo et vu les déficits consécutifs à la pluie persistante, le comité avait engagé un artiste qui simulait un pendu qui a eu aussi un certain succès.
Après l'exposition, Cugnet a vendu l'équipe féminine à la traite des blanches qui est partie pour Budapest.
Le comité a délégué Adolphe Vautier, jeune conseiller d'Etat et fils du Président Moïse, pour se rendre à Budapest. Les danseuses ont été finalement rapatriées à Java.
A Genève, le corps du ballet habitait à Carouge à la fabrique de limes Vautier.
Ce fut ce même Adolphe V., alors chef du département de Justice et Police, qui dû annoncer personnellement à Lucheni, l'assassin de l'Impératrice d'Autriche Elisabeth (Sissi), son arrêt de mort.
J'ai, de mon côté, vu à l'Institut de médecine légale pendant mes études de médecine, la tête aux cheveux roux de ce régicide, conservée dans un bocal.
Ce fut ce même Adolphe Vautier qui obtint la suppression de la prison de l'Evéché à Genève et négocia avec le canton de Berne, le transfert des détenus dans les pénitenciers de Thorberg et de Witzwil, où ils avaient la possibilité de travailler en plein air.
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.