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Hugues CUÉNOD, Joseph BODIN de BOISMORTIER, Diane et Actéon

1950
Label Lyrichord pour l'audio, René Gagnaux pour le texte, ref. citées pour les photos
Label Lyrichord pour l'audio, René Gagnaux pour le texte, ref. citées pour les photos

Joseph BODIN de BOISMORTIER, Diane et Actéon, cantate profane pour une voix avec accompagnement de violon, de viole de gambe et de basse continue (clavecin), Hughes CUÉNOD, ténor, Robert BRINK, violon, Alfred ZIGHERA, viole de gambe, Daniel PINKHAM, clavecin et direction, 1950, «Recital Hall» du Conservatoire de Boston

Un superbe document avec le non moins superbe Hugues CUÉNOD, notre Hugues Cuénod bien de chez nous, du moins pour les Vaudois. À l'époque de cet enregistrement - fin 1950 ou début 1951 -, il n'avait "que" 48 ans... -, mais il était déjà très connu à travers le monde, presque plus connu à l'étranger qu'en son pays vaudois natal.

Sa première tournée aux USA date de mars 1939: ce fut Nadia Boulanger qui l'emmena aux USA pour chanter sous sa direction. Ce disque fut enregistré à l'occasion d'une tournée qu'il fit aux USA une bonne dizaine d'années plus tard, à partir de novembre 1950, dans différentes villes des USA, entre autres à Boston: le 17 décembre 1950, il chantait par exemple en concert avec le Boston Symphony Orchestra, le choeur étant dirigé par Daniel Pinkham - que nous retrouvons avec lui dans ce disque. C'est peut-être ce concert qui a été à l'origine de l'enregistrement de ce disque. Sa parution fut annoncée dans le quotidien The Philadelphia Inquirer, Philadelphia, Pennsylvania, 27 mai 1951, Page 173

René Gagnaux
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1951
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Hugues CUÉNOD fut le premier à enregistrer ces deux cantates profanes pour le disque. Il aimait enregistrer ce qui n'est pas conventionnel, les oeuvres peu connues.

Cette réédition sur le disque Concerteum CCL 340 fut publiée au plus tard début 1955, étant donné que René DUMESNIL en mentionna la parution dans le quotidien „Le Monde“ du 10 juin 1955: "[...]C'est par la qualité du style que se recommande l'enregistrement de deux cantates de Rameau confié au ténor Hugues Cuénod, au claveciniste P. Pinkham, au violoniste R. Brink, et à la viole de gambe d'A. Zighera par la firme Concerteum. Nous avons ainsi, sous le numéro CLL 340, Diane et Actéon et l'Impatience - deux chefs-d'œuvre fort peu connus du grand public et qui méritent d'être admirés.[...]"

Selon - entre autres - cette page de l'IMSLP resp. New Growe (voir aussi cette autre page de l'IMSLP), cette cantate „Diane et Actéon“ - longtemps attribuée à Jean-Philippe Rameau - est en fait de Joseph Bodin de Boismortier, elle fut publiée dans son Second livre de cantates, Op. 67, No. 2. Pour une partition, voir à partir de cette page du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

„Diane et Actéon“ est du domaine à la fois mythologique et galant. Dans la mythologie grecque, Actéon, petit-fils d'Apollon, est un chasseur orgueilleux transformé en cerf par Artémis (Diane dans la mythologie romaine) après avoir surpris celle-ci prenant son bain, entièrement nue et s'être délecté de la scène. Il est dévoré vivant par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas, rendus fous de rage par la déesse.

L'oeuvre se compose de trois airs, précédés de bref récitatifs, et l'interprétation est confiée à un ténor, accompagné d'un violon et d'une viole de gambe, avec la basse continue réalisée au clavecin.

Le texte tel que publié au verso de la pochette du disque Lyrichord LL 44:

Hugues CUÉNOD enregistra donc ce disque Lyrichord LL 44 fin 1950 ou début 1951, dans le «Recital Hall» du Conservatoire de Boston, avec la cantate „Diane et Actéon“ sur la première face et „L'Impatience“ sur l'autre face - il fut publié au début 1951, sa parution étant annoncée dans le quotidien The Philadelphia Inquirer, Philadelphia, Pennsylvania, 27 mai 1951, Page 173 (voir plus haut dans cette page).

À noter qu'à cette époque on savait déjà très bien que la cantate „Diane et Actéon“ est de Bodin de Boismortier, mais l'attribution à Rameau fut peut-être conservée pour faire mieux vendre le disque, Rameau étant à cette époque nettement plus populaire que Bodin de Boismortier.

Hugues Cuénod est accompagné par Robert BRINK, violon, et Alfred ZIGHERA (*) , viole de gambe, Daniel PINKHAM dirigeant ce petit ensemble depuis le clavecin.

[*] "[...] ALFRED ZIGHERA was born in Paris, entered the violoncello class in the Paris Conservatory, and won first prize by unanimous vote in 1915. He later became a member of the society of ancient instruments known as "Violes et clavecin" of Paris, giving many concerts with this group throughout Europe. He also was made first cellist in the "Société des concerts du Conservatoire" and in Koussevitsky's orchestra in Paris. He has been a member of the Boston Symphony Orchestra since 1925, also a member of the Boston String Quartet. In 1935 he founded with Putnam Aldrich, the Society of Ancient Instruments, with which he has appeared regularly since. [...]" cité des notes publiées au verso de la pochette du disque Lyrichord LL 44.

L'enregistrement que vous écoutez...

Joseph Bodin de Boismortier, Diane et Actéon, cantate profane pour une voix avec accompagnement de violon, de viole de gambe et de basse continue (clavecin), Hughes Cuénod, ténor, Robert Brink, violon, Alfred Zighera, viole de gambe, Daniel Pinkham, clavecin et direction, fin 1950 ou début 1951, «Recital Hall» du Conservatoire de Boston

  1. Récitatif: "Dans le fond d'un vallon ombragé" (-> 01:23)
  2. Air Gai: "Fuyez, fuyez, faune sauvage" (-> 04:01)
  3. Récitatif: "Cependant les coursiers de l'amant" (-> 05:03)
  4. Air Vif: "Que le son du cor rapelle no chasseurs" (-> 08:05)
  5. Récitatif: "Ciel! Tandis qu'au sommeil sa troupe" (-> 09:43:700)
  6. Air Tendre: "Quand le silence et le mystère" (-> 14:05)

Provenance: Lyrichord LL 44, restauré par mes soins

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René Gagnaux
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28 juin 2021
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