Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Repérage
Sonvilier_Buffet de la Gare

Sonvilier_Buffet de la Gare

décembre, 1935
Helio-Roto, Haefeli & Co, La Chaux-de-Fonds
Claire Bärtschi-Flohr

Sonvilier, dans le vallon de St-Imier, qui relie La Chaux-de-Fonds à Bienne, où coule une petite rivière, la Suze.

Le Buffet de Gare n'existe plus aujourd'hui. La gare n'a même plus de guichet, ni de guichetier... L'automate délivre les billets.

Le village est connu pour avoir brièvement accueilli l’anarchiste Mikhaïl Bakounine en 1871.

Dès la deuxième partie du XIXème siècle, l’industrie, en particulier horlogère, a peu à peu détrôné l’agriculture. Ces bouleversements ont provoqué de la frustration et de l’insécurité, ainsi qu’une grande pauvreté. Certains des ouvriers et ouvrières ont adhéré aux idées anarchistes.

Lire l’intéressant ouvrage de Daniel de Roulet : Dix petites anarchistes, qui raconte les aventures de dix jeunes filles du Vallon qui s’expatrient dans le Nouveau Monde.

carte postale ayant appartenu à la famille Neuenschwander.

vœux pour Noël, timbrée à Sonvilier, envoyée à La Chaux-de-Fonds.

timbre de 10 centimes

Aujourd'hui, photo d'octobre 2021 :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Jean-Luc Husson

    Sur ce deuxième document de Madame C. Bärtschi, qui illustre la station CFF de Sonvilier, on remarque sur la gauche du document, de la verdure de l'autre côté de la voie CFF. C'est à cet endroit que se situe le cimetière de Sonvilier. Dans ce dernier, à l'extrémité d'une allée conduisant vers le haut du cimetière, se trouve le monument dédié à Fritz Marchand, l'un des fondateurs de la société philanthropique suisse UNION, lui-même natif de Sonvilier.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour votre commentaire. Lorsque j'ai pris cette photo, je suis allée visiter le cimetière,(très beau, très calme), car mon arrière grand-mère est née à Sonvilier, Alida Dubois, épouse Guillard. Elle est décédée à Bex, Vaud, mais ses parents ont certainement été inhumés à Sonvilier, il y a longtemps. Je n'ai pas leurs dates de décès mais cela devait être dans les années 1900-1920... Sur notrehistoire, vous pouvez publier une photo du monument dont vous parlez, avec un commentaire historique, si cela vous intéresse, bien sûr. Bonne continuation.