Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Borne "Point-de-mire"

Borne "Point-de-mire"

27 août 2021
Claire Bärtschi-Flohr

Elle est située en bordure du Bois du Couvent, à la sortie sud de la ville, en haut du grand champ dit de la Sorcière, où l’hiver, il y avait un petit téléski très apprécié des enfants et qui a malheureusement été supprimé.

Sur cette borne, on peut lire :

« Cette borne fut érigée par Célestin Nicolet en 1846. Elle servait de point de mire à la lunette méridienne placée dans la tour du Temple Français ».

Temple qu’on appelle aujourd’hui le Grand Temple.

Dans le temple, on vient de découvrir une petite salle, murée depuis longtemps, qui servait à faire le point. On recherche maintenant la lunette méridienne (instrument d’astronomie) utilisée à cet effet.

Du temple, on la braquait sur la borne et l’on définissait ainsi l’heure exacte en étudiant la position du soleil à midi. Ce fut une amélioration nécessaire pour mettre les montres de l’époque à une heure plus précise. Celui qui avait fait le point reportait cette information sur l’horloge de l’Hôtel-de-ville, qui était lue par les horlogers qui pouvaient ainsi procéder au réglage de leurs produits.

Aujourd’hui encore, le point de mire pourrait se faire. En effet, aucun immeuble n’est encore venu s’interposer entre le temple et la borne, comme en témoigne cette photo, prise près d’elle. On peut voir le clocher du grand-temple (clocher rond, calotte sombre), entre le grand poteau et la maison au toit orangé.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Célestin Nicolet (1803-1871), maire de la ville en 1846, était une personnalité. Pharmacien, « il fut un animateur infatigable de la vie scientifique régionale ». Source : Dictionnaire Historique de la Suisse.

Voir l’ intéressant article publié dans le journal « Arc-Info » du 24 août 2021 : arcinfo.ch/articles/regions/mo...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
945 contributions
30 août 2021
47 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,110
6,532
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.