Suzanne à Bremblens en 1912
Suzanne à Bremblens en 1912
Dans le jardin de Bremblens, Suzanne, 21 ans, jeune mariée avec Alix 50 ans , son fils Frédéric 7 ans, sa fille Emilie17 ans et le chat....
Cette photographie de Pierre Auguste Chappuis suggère un climat psychologique particulier et laisse transparaître certains éléments:
une vie quotidienne peut être problématique de Suzanne, jeune mariée, ayant vécu en ville à Moudon, se retrouvant à la ferme dans la même maison que ses beaux-parents,
et une autre situation qui n'est peut être pas si rare pour les filles à cette époque: la jolie Emilie, fille unique d'Alix et d'Eugène Samuel, qui présentait un handicap orthopédique certes, mais qui a été, dit-on dans sa famille "empêchée de se marier" par sa mère et "contrainte de rester à la maison" pour rendre toute sorte de service à sa famille.Elle aurait pu, tout autant, se retrouver au couvent pour un autre service.
Ce dernier point peut, peut-être, être mis en parallèle avec ce que raconte Martine Desarzens au sujet de ses 2 tantes
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.