Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Suzanne à Bremblens en 1912

Suzanne à Bremblens en 1912

1912
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Dans le jardin de Bremblens, Suzanne, 21 ans, jeune mariée avec Alix 50 ans , son fils Frédéric 7 ans, sa fille Emilie17 ans et le chat....

Cette photographie de Pierre Auguste Chappuis suggère un climat psychologique particulier et laisse transparaître certains éléments:

une vie quotidienne peut être problématique de Suzanne, jeune mariée, ayant vécu en ville à Moudon, se retrouvant à la ferme dans la même maison que ses beaux-parents,

et une autre situation qui n'est peut être pas si rare pour les filles à cette époque: la jolie Emilie, fille unique d'Alix et d'Eugène Samuel, qui présentait un handicap orthopédique certes, mais qui a été, dit-on dans sa famille "empêchée de se marier" par sa mère et "contrainte de rester à la maison" pour rendre toute sorte de service à sa famille.Elle aurait pu, tout autant, se retrouver au couvent pour un autre service.

Ce dernier point peut, peut-être, être mis en parallèle avec ce que raconte Martine Desarzens au sujet de ses 2 tantes

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,520
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.