Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne - Monument en hommage au Dr César Roux

Lausanne - Monument en hommage au Dr César Roux

Sylvie Bazzanella

Inauguré au mois de mai 1949, le monument élevé à la mémoire du Docteur César Roux, et que l'on doit au ciseau de Casimir Reymond, était alors situé dans la cour de l'hôpital cantonal. Restauré entre 2016 et 2017, il se dresse aujourd'hui, sur la rue du Bugnon.

Au centre du monument, en haut relief, est sculptée de profil la tête du grand chirurgien, au-dessus d'une couronne de chêne; au pied, deux dates : 1857-1934. De chaque côté de cette partie centrale, l'hommage du peuple vaudois au Dr César Roux. Les personnages représentent, le berger, le chasseur, le cultivateur et le bâtisseur, les mères, et la jeunesse studieuse.

Le monument à son emplacement originel. En arrière plan, l'institut de pathologie et la chapelle mortuaire du CHUV.

Document © Musée historique de Lausanne

https://museris.lausanne.ch/SGCM/Consultation.aspx?id=137268&Source=search_result.aspx#

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Robert Di Salvo

    Merci d'avoir publié cet article et les photos, je travaille à la rue Dr César Roux et je découvre qu'il a eu droit à au moins deux monuments, à Lausanne et à Mont-la-Ville.