Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Italo et Vincent De Grandi, peintres

Italo et Vincent De Grandi, peintres

1985
Yaël Bruigom

Italo (1912-1988) et Vincent (1916-2010) De Grandi, artistes peintres nés à Vevey ont apporté une évidente contribution au patrimoine artistique suisse. Exposées principalement à Lausanne, Genève, Bâle, et Berne, certaines de leurs œuvres sont aujourd'hui conservées dans les collections du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et du Musée Jenisch de Vevey.

Ancrés dans la tradition de la Renaissance italienne, héritiers de Piero della Francesca et Masaccio, mais aussi de Poussin, de Courbet, des impressionnistes et de la rupture de De Chirico avec le futurisme, ces deux peintres, restés insensibles aux muses et aux démons de la déconstruction, ont élaboré une œuvre à l'écart des tendances d'un siècle privilégiant l'épuration et l'aliénation de la forme et de la couleur. Il en résulte que tant la contemplation du monde par Italo que l'imaginaire chez Vincent offrent en partage au spectateur du XXIe siècle une peinture fortement suggestive, équilibrée et généreuse dans laquelle le peintre s'efface au profit des perceptions et des sentiments que suscitent la beauté, le calme et le détachement.

Comme les deux frères De Grandi, de nombreux peintres, dessinateurs, graveurs ou sculpteurs ne sont jamais ou trop rarement exposés. Le public est dès lors privé de leurs œuvres, alors qu'elles appartiennent à notre patrimoine culturel!

La nouvelle structure muséale "L' Atelier De Grandi" inaugurée en septembre 2017 présente deux fois par année des expositions temporaires d'artistes suisses autour d'une exposition permanente, régulièrement renouvelée selon différentes thématiques, des œuvres d'Italo et Vincent De Grandi. Des conférences sur des thématiques liées à l'art et à l'architecture sont aussi organisées afin de renforcer l'ancrage culturel du musée.

La villa-atelier abritant le musée L' Atelier De Grandi était la maison familiale du peintre Italo De Grandi, construite en 1939 par l'architecte Alberto Sartoris selon les principes architecturaux de l'Esprit Nouveau.

Classée monument historique de niveau 2 (importance régionale), elle a été conçue selon les principes de l'«Habitat minimal» formulés par le CIAM.

Les deux fondateurs du musée L' Atelier De Grandi sont les fils d'Italo De Grandi, Pierre et François. Il souhaitent à travers ce musée rendre hommage à leur père ainsi qu'à leur oncle Vincent.

- Pierre De Grandi, président (à droite). Médecin-chirurgien, professeur ordinaire à la Faculté de Médecine et de Biologie de l'Université de Lausanne et chef de Service au CHUV, dirige le département de Gynécologie-Obstétrique (1990-2003). Directeur médical du CHUV (1995-2007), il rejoint ensuite la planète de l'écriture et publie trois romans.

- François De Grandi, web master (à gauche). Architecte (EPF-Z) et chorégraphe (California Institute of the Arts), crée Le Loft en 1985 à Vevey - un lieu pour la Danse, puis enseigne et pratique en autodidacte le design, la gestion de systèmes d'information et le développement d'applications web.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yaël Bruigom

    Italo (1912-1988) et Vincent (1916-2010) De Grandi, artistes peintres nés à Vevey ont apporté une évidente contribution au patrimoine artistique suisse. Exposées principalement à Lausanne, Genève, Bâle, et Berne, certaines de leurs œuvres sont aujourd’hui conservées dans les collections du Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et du Musée Jenisch de Vevey. Ancrés dans la tradition de la Renaissance italienne, héritiers de Piero della Francesca et Masaccio, mais aussi de Poussin, de Courbet, des impressionnistes et de la rupture de De Chirico avec le futurisme, ces deux peintres, restés insensibles aux muses et aux démons de la déconstruction, ont élaboré une œuvre à l'écart des tendances d’un siècle privilégiant l'épuration et l'aliénation de la forme et de la couleur. Il en résulte que tant la contemplation du monde par Italo que l'imaginaire chez Vincent offrent en partage au spectateur du XXIe siècle une peinture fortement suggestive, équilibrée et généreuse dans laquelle le peintre s'efface au profit des perceptions et des sentiments que suscitent la beauté, le calme et le détachement. Comme les deux frères De Grandi, de nombreux peintres, dessinateurs, graveurs ou sculpteurs ne sont jamais ou trop rarement exposés. Le public est dès lors privé de leurs œuvres, alors qu'elles appartiennent à notre patrimoine culturel! La nouvelle structure muséale "L' Atelier De Grandi" inaugurée en septembre 2017 présente deux fois par année des expositions temporaires d'artistes suisses autour d'une exposition permanente, régulièrement renouvelée selon différentes thématiques, des œuvres d'Italo et Vincent De Grandi. Des conférences sur des thématiques liées à l'art et à l'architecture sont aussi organisées afin de renforcer l'ancrage culturel du musée. La villa-atelier abritant le musée L’ Atelier De Grandi était la maison familiale du peintre Italo De Grandi, construite en 1939 par l’architecte Alberto Sartoris selon les principes architecturaux de l’Esprit Nouveau. Classée monument historique de niveau 2 (importance régionale), elle a été conçue selon les principes de l’«Habitat minimal» formulés par le CIAM. Les deux fondateurs du musée L' Atelier De Grandi sont les fils d’Italo De Grandi, Pierre et François. Il souhaitent à travers ce musée rendre hommage à leur père ainsi qu’à leur oncle Vincent. - Pierre De Grandi, président (à droite). Médecin-chirurgien, professeur ordinaire à la Faculté de Médecine et de Biologie de l'Université de Lausanne et chef de Service au CHUV, dirige le département de Gynécologie-Obstétrique (1990-2003). Directeur médical du CHUV (1995-2007), il rejoint ensuite la planète de l'écriture et publie trois romans. - François De Grandi, web master (à gauche). Architecte (EPF-Z) et chorégraphe (California Institute of the Arts), crée Le Loft en 1985 à Vevey - un lieu pour la Danse, puis enseigne et pratique en autodidacte le design, la gestion de systèmes d’information et le développement d’applications web.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,173
4,910
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.