Menhir double

Menhir double

13 juillet 2019
Claire Bärtschi-Flohr

Ce grand menhir semble se dédoubler et j'y vois un couple se tenant serré l'un contre l'autre... Il fait partie de l'alignement des menhirs de Clendy.

Cet alignement est composé de 45 menhirs dans un lieu aménagé pour le mettre en valeur, un lieu qui dégage beaucoup de plénitude, d’harmonie et de calme, malgré la présence bruyante de la route cantonale toute proche.

« Les menhirs ont été dressés au IVe millénaire av. J.-C. par les habitants des cités lacustres de la région. Le site, qui se trouvait alors sur les berges du lac de Neuchâtel, a été progressivement recouvert par les eaux alors que les pierres se sont progressivement couchées environ en 850 av. J.-C. avant de disparaître totalement progressivement sous les alluvions. Elles ont été redécouvertes à la suite de la baisse de plus de 2 mètres du niveau du lac consécutivement aux travaux de la correction des eaux du Jura. C'est tout d'abord Charles de Sinner qui publie une description du site en 1896. Il est suivi par Jacques Henri Gabas qui procède à des fouilles du site en 1975, permettant ainsi de découvrir les fosses originelles des menhirs.

En 1986, les plus gros menhirs ont été replacés à leur position d'origine alors que les plus petits ont été remplacés par des copies en béton ; ceux-ci sont conservés au musée d’Yverdon.

L'ensemble du site est classé comme bien culturel suisse d’importance nationale. Il fait partie d'un ensemble plus vaste regroupant l'ensemble de la rive nord du lac de Neuchâtel où des dolmens ont été découverts depuis le XIXème siècle, en particulier à Auvernier, dans le canton de Neuchâtel." Source :wikipedia

Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/L28LR...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
1,080 contributions
19 juillet 2019
97 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries