L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Trélex, l'église Saint-Étienne

- La dernière restauration

notrehistoire.imgix.net/photos...

Été 2019

L’église Saint-Etienne de Trélex, temple depuis la réforme de 1535, fut construite au 13ème siècle. Elle appartenait au chapitre de Genève. Ce dernier la céda à Bonmont en 1246 et devint une annexe de Gingins à la réforme (1).

Un première restauration du toit fut réalisée en 1726 et une seconde en 1931. Cependant la plus importante restauration fut réalisée en 1979, suite à une décision du conseil communal qui ouvrit une enquête publique en août. Le temple de Trélex ainsi que son clocher qui penchait dangereusement ont donc été restaurés pour une somme d’un peu plus de 260 000 frs.

Durant la restauration, les cloches du temple ont été enlevées, la flèche du clocher n’existant plus.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le 8 décembre 1979, la montée des nouvelles cloches a fait la joie de nombreux enfants du village mais pas celle de tout le village. Pourquoi?

notrehistoire.imgix.net/photos...

Certains habitants n’avaient pas « digéré » le cadeau du syndic Jean-François Kurz (il avait offert une des deux cloches!) surtout parce que sur celle-ci figurait gravé, le nom du donateur.

Cette dissonance s’est concrétisée le soir de Noël, avec la disparition du battant de la cloche. Lasse de cette petite guerre de cloche ou de cet « esprit de clocher », la Municipalité déposa plainte. La seconde cloche ne posa aucun problème car elle fut payée par la Paroisse de Gingins, Chéserex, Grens et Trélex.

Les anciennes cloches de 1774, ont été conservées et se trouvent sous un toit recouvrant une magnifique fontaine, juste en face de l’entrée du Temple.

La visite du temple est rapide car l’intérieur est assez « dépouillé » - des bancs et une chaire de prêche - comme pour la plupart des édifices religieux « tombés » aux mains des réformés. Le temple possède également un petit orgue (date de sa construction inconnue).

notrehistoire.imgix.net/photos...

Sources:

Dictionnaire Historique de la Suisse

Presse vaudoise Scriptorium

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Albin Salamin,mise à part les histoires de cloches et de leurs financements, personne ne s'inquiète donc de l'emplacement visuel du panneau pour le parcage des véhicules, afin de respecter au moins les travaux, qui de plus ont couté suffisamment...pour que le tout puisse être admirer pleinement de près et de loin.

  • Albin Salamin

    Entièrement d'accord avec vous mais malheureusement la production de panneaux de circulation et d'interdiction est le mal de notre époque si bien que beaucoup de gens ne les voient plus et ne les respectent plus.

Albin Salamin
2,412 contributions
16 septembre 2019
338 vues
0 like
1 favori
2 commentaires
3 galeries