La navette autonome desTPG
La navette autonome desTPG
A Genève, les transports publics ont reçu le feu vert de l'Office fédéral des routes pour tester une navette autonome NAVYA sur une petite ligne XA qui relie le village de Meyrin à la gare de Meyrin.
Cette navette sans chauffeur mais avec un accompagnant, fonctionne du lundi au vendredi, le matin entre 06h53 et 8h48 ainsi que l'après-midi de 15h53 à 17h51.
Données techniques: Ce véhicule, entièrement électrique, équipé d'un moteur asynchrone de 25 kW, dispose d'une capacité de transport de 11 personnes, dans un environnement climatisé. D'une longueur de 4.75 m et d'un poids à vide de 2.4t, ce véhicule est capable de rouler jusqu'à 45 km/h, mais sa limite opérationnelle actuelle est de 25 km/h.
Voir ma vidéo d'amateur:
Après un temps d'essais, le bilan n'est pas des plus satisfaisant ni économique. En effet il faut une liaison GPS, un ordinateur de bord et la présence d'un accompagnant débloquant le système qui présente de nombreux défauts de programmation dans la saisie des données numériques liés à des changements sur le parcours (nouveaux obstacles, chantiers, pluie, neige et même à la végétation.
Le 23 novembre 2020, l'expérience est stoppée. Une des raisons? les autorités de Meyrin va mettre des ralentisseurs de vitesse sur les routes où circule la navette, ce qui rend l'expérience trop difficile à poursuivre. Une bonne coordination entre fonctionnaires?
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.