Une fois par génération

1 mai 2018
Fêtes des Vignerons, Vevey
Guillaume Favrod

La Fête des Vignerons n’a lieu qu’une seule fois par génération ! Il y a les chanceuses et les chanceux qui assistent à trois, quatre et parfois même cinq éditions, comme Henriette Rouge qui en témoigne à 99 ans dans un reportage de la RTS en 1999.

Heureusement, pour les autres il existe des archives et surtout des souvenirs partagés ! Qu’ils soient spectateurs, techniciens ou figurants, voici quelques témoignages des Fêtes de 1977 et 1999, comme on ne les avaient jamais vues.

L’expérience et la vision des uns

En 1977, Roger Monnard est l’un des techniciens qui opèrent dans l’ombre du spectacle. Il en a conservé de nombreuses archives qu’il partage aujourd’hui sur Fêtes des Vignerons. Grâce à lui, ce sont non seulement des images qui parviennent aux jeunes générations mais aussi des anecdotes et certaines pourraient faire frémir les concepteurs et les constructeurs de la future arène de 2019.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Sous les arènes, Fête des Vignerons 1977 © Roger Monnard

A l'époque les goupilles de sécurité étaient plates, coniques et non-protégées contre les vibrations. Les vibrations de l'arène causées par le public et la sonorisation étaient si importantes à chaque spectacle, que les employés de CK (Conrad Kern) ramassaient les goupilles de sécurité qui tombaient puis remontaient dans les échafaudages pour les remettre. Tous les matins avant les spectacles, ils montaient vérifier que chaque goupille était enfoncée. (Roger Monnard)

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Titrage du film de Jean-Jacques Dessaux, 1977 © Georges Dessaux

Sa caméra au poing, Jean-Jacques Dessaux filme le spectacle de 1977 auquel lui et sa famille ont assisté. Grâce à ces images, c’est non seulement le spectacle qui nous est dévoilé, mais aussi une histoire toute personnelle, celle de cette famille qui se rend en bateau de Lutry à Vevey, et celle d’un film en l’honneur d’une grand-maman et de « sa quatrième Fête des Vignerons ». Très généreusement mis à disposition par Georges Dessaux, son fils, il s’agit d’une archive magnifique, à faire rougir de jalousie certains archivistes et historiens.

L’expérience et la vision des autres

En 1999, plus de 5000 figurants participent à la Fête des Vignerons. Certains, comme Richard Mesot, embarquent un appareil photo entre deux plis de leurs costumes et immortalisent les coulisses du spectacle.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Entrée en Scène, Fête des Vignerons 1999 © Richard Mesot

D’autres, comme Jean-Daniel Guex parviennent à immortaliser le spectacle sous un angle de vue inédit et nous laisse un souvenir inoubliable des vignerons guerriers. Grâce à la complicité d’un des copilotes, il parvient à faire embarquer sa caméra sur l’un des hélicoptères qui symbolisent la grêle contre laquelle les vignerons guerriers se battent.

8siem7iedem.s3.amazonaws.com/u... Extrait © Jean-Daniel Guex

Enfin, la Fête des Vignerons, c’est aussi l’occasion de voir ses rêves se réaliser, comme pour cette dame fort âgée, interviewée par Pierre Smets, ancien journaliste ICI TV lors de la Fêtes des Vignerons 1999 :

En 1999, une dame, déjà fort âgée, avait dit lors de l'émission sur ICI TV en direct de la Fête que son rêve était de chanter Le Ranz des Vaches avec les Armaillis. On lui a organisé ça, elle a scotché tout le monde par la puissance de sa voix. On est devenu amis ensuite. Aujourd'hui, elle vit dans ma mémoire.

A votre tour de jouer et de partager vos souvenirs des Fête des Vignerons !

Crédit photographie de couverture : Un jeune berger et les moutons bleus, Fête des Vignerons 1999, Groupement des Photographes © Confrérie des Vignerons

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Guillaume Favrod
60 contributions
28 novembre 2019
54 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie