Genève, le quartier de l'Île
Genève, le quartier de l'Île
Selon la légende du document, il s'agit du quartier de l'Île, avec les bains et l'entrée de la ruelle de la Machine. Tous ces bâtiments, au bord du Rhône, ont été démolis, vers 1890 et le nouveau quai remplace ces anciennes bâtisses où se trouvaient les anciens bains (Tribune de Genève du 8 octobre 1890). Sur une carte de 1828, nous pouvons voir la signalisation des bains.
Le nom de cette ruelle était lié à une Machine Hydraulique *, juste à droite du premier bâtiment. Cette ruelle est devenue, le Quai de l'Île, qui contourne la partie lac de l'Île et devient le Quai des Moulins.
Au début de la ruelle, près du pont, il existait des bains, aujourd'hui disparus. Sur la droite, on aperçoit l'Île Rousseau, autrefois appelée, "l'Isle des Barques".
* La bibliothèque de Genève, l'ancienne machine hydraulique:
- bge-geneve.ch/iconographie/oeu...
À propos de cette "Machine Hydraulique", nous pouvons lire dans la Tribune de Genève du 25 février 1880: Encore une vieille ruine qui va disparaître cette usine hydraulique dite usine Darier, la première construite à Genève par les soins de l'ingénieur Abeille. Elle est en grande partie élevée sur pilotis (une centaine) et avance considérablement sur le lit du Rhône. Les travaux de démolition sont mis en adjudication, qui seront attribués à Mrs Camp et Cheminon et débuteront en mars 1880.
Remarquons que le bâtiment au N° 1 du nouveau quai (bâtiment tout à gauche sur la photo), a été démoli en mars 1887, pour laisser la place à un nouvel immeuble.
L'angle du bord du Rhône et le nouveau Quai de l'ìle, anciennement ruelle de la machine, actuellement des vélos!
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.