Souvenirs sonores de l'EXPO 64

Souvenirs sonores de l'EXPO 64

août, 1964
Jean-Fred Friederich

Les Chasseurs de Sons de Lausanne / Radio-amateurs ont édité ce 33 tours " Souvenirs sonores de l'Exposition nationale suisse 1964 "

Une collection d'enregistrements (bruits, sons, voix) pouvant servir à la sonorisation de diapositives et film normal 8. Je l'ai utilisée pour mon film (Petit souvenir de l'Expo 64) installé sur notrehistoire.ch

C'était hier! Souvenirs d'il y a 60 ans.

Dans les années 60, apprenti à Lausanne Pontaise, nous entendions beaucoup parler de l'Expo 64. Mais c'était surtout ironique! Les travaux en ville étaient souvent cités. La nouvelle passerelle du Grand Pont, la nouvelle poste à la gare, les travaux à Vidy, la suppression des rails de tram, et surtout le tunnel de la place Chauderon, trop bas pour laisser passer les trolleys!

Partant en 1963 pour un stage de quelques mois au Danemark, j'ai acheté une mini caméra Bolex P2 normal 8 mm., afin de filmer le pays. La modernité de ce pays m'a fasciné.

Rentré en Suisse au début de l'Expo 64, j'ai retrouvé ce modernisme à l'exposition. Depuis le Vully nous prenions la nouvelle route à trois pistes de la Broye, presque une autoroute! C'était un progrès énorme de ne plus passer dans les villages qui avaient beaucoup de passages à niveau. Notre 3 cv Ami 6 Citroën poussive se faisait dépasser par les camions à la montée de Bressonnaz. Le mardi, notre jour de congé, arrivé à Ouchy, pas de problèmes de parcage. Nous empruntions alors la télécabine jusqu'à l'Expo à Vidy. C'était déjà fantastique la vue sur le lac.

Après l'Expo, la télécabine bleue a été démontée et remontée à Anzère, j'ai eu l'occasion de la reprendre avec les skis! Passionné de cinéma, le stand des CFF avec le Cinérama à 360 degrés ainsi que le film de l'armée m'ont particulièrement intéressés. J'en garde de merveilleux souvenirs. J'ai revu le Cinérama avec mes enfants au Musée des Transport à Lucerne. A l'Expo Bolex SA avait installé des bornes didactiques avec un itinéraire des endroits privilégiés pour filmer. Ce que j'ai suivi en partie pour réaliser mon premier film, monté et sonorisé avec un magnétophone Revox G36, Synchroniseur Bolex avec les sons originaux de l'Expo grâce à ce disque 33 tours.

La télévision suisse avait installé une caméra qui filmait en direct des gros plans des spectateurs dans une salle assombrie, retransmis sur grand écran. Dans le noir, un peu fatigué, j'ai fermé les yeux. Un grand éclat de rire m'a réveillé. J'ai vu mon portrait sur le grand écran!

Le monorail, leTélé canapé, la Voie Suisse, le bateau rapide à 70 à l'heure, tout était nouveau. Malheureusement le Mésoscaphe sous -marin public était trop onéreux pour moi. Le secteur Art de Vivre nous prédisait un avenir radieux. L'architecture des bâtiments, tout était superbe. La tour d'observation Spirale nous montrait une vue d'ensemble. Tout me plaisait, que de beaux souvenirs! J'y suis allé quatre jours et un jour pour le cortège du canton des Grisons.

Ce qui m'a surtout plu, un plaisir que j'ai retrouvé à l'EXPO 02 au Pays des 3 Lacs, c'est la fraternité entre les visiteurs.Tout le monde se parlait et était joyeux. Une grande fête partagée par toute la population suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Jean-Fred Friederich
418 contributions
10 septembre 2024
31 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries