Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Visages d'Enfants, le film de 1925

Visages d'Enfants, le film de 1925

13 mars 2025
Emily Bischofberger

A l'occasion de la 8ème édition des Rencontres du 7ème Art à Lausanne, j'ai eû le bonheur de visionner ce film dramatique franco-suisse tourné entre 1923 et 1925 dans le Val d'Anniviers, dans les villages de Saint-Luc, Grimentz et Vissoie, par le réalisateur belge Jacques Feyder, et produit par la société lausannoise Mundus-Film.

Emily  Bischofberger
Affiche du film Visages d'Enfants
1925
Affiche du film Visages d'Enfants

Beaucoup de scènes reflètent la vie paysanne d'antan dans ces villages de montagne difficilement accessibles.

Présenté par le directeur de la cinémathèque Suisse Frédéric Maire, le film est accompagné d'un magnifique orgue démantelé et transportable installé sur la scène du cinéma Capitole pour l'occasion.

Le film magnifiquement restauré et numérisé est une véritable perle, et considéré comme l'un des meilleurs longs métrages du cinéma muet.

Les acteurs principaux sont français, mais de nombreux habitants des villages y sont figurants.

L'histoire, les prises de vue, les effets spéciaux et le jeu d'acteur sont troublants de modernité.

Le film était accompagné en mode ciné-concert par l'organiste Guy-Baptiste Jaccottet, directeur artistique d'Orga-nopole à Lausanne, et professeur d'orgue au Conservatoire de Lausanne.

Ci-dessous, la présentation du film sur le site web du Festival:

« VISAGES D’ENFANTS » est considéré comme l’œuvre principale du cinéma muet réalisé en Suisse. Production suisse, tournée en grande partie en Grimentz (VS), des acteurs en majorité français et un réalisateur belge de renom, font de ce film l’une des premières réalisations «européennes» tout en donnant une vision assez précise de la vie dans les régions montagneuses helvétiques au début du XXe siècle.

Il retrace l’histoire de Jean, enfant ayant perdu sa mère et acceptant difficilement l’arrivée d’une belle-mère et de sa fille Arlette, qu’il déteste. Tourmenté, il ne cessera d’essayer de se débarrasser de l’intruse jusqu’à mettre sa vie en péril.

Modernité du récit, description sans fard de l’âpreté de la vie rurale, personnages bouleversants de justesse et moult innovations techniques font de ce film l’un des chefs d’œuvre méconnus du cinéma européen de la période et, surtout, l’un des plus beaux films sur l’enfance jamais tournés."

Plusieurs photos prises lors du tournage ont été partagées sur NH par M. Yves Vouardoux:

Le film est disponible à la Cinémathèque sur réservation ici, et peut aussi être visionné sur Youtube ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    Il y a un détail qui m'a surpris lorsque j'ai revu ce magnifique film tourné en partie dans ma vallée, c'est de voir des boucles d'oreilles. En 1925, les femmes paysannes de montagne n'en portaient sûrement pas.

    • Emily  Bischofberger

      Bien vu! Je me demande quelle a été la réaction des villageois et villageoises à l'arrivée de la troupe d'acteurs majoritairement parisiens. La vie du village a dû être sacrément bouleversée.

    • Renata Roveretto

      Chère Emily

      Oui c'est une très bonne question, et par la même l'inverse pourrait être intéressant. Car j'avais connu des personnes habitant Paris n'en sortant que très rarement voir jamais de cette grande ville

      Amité Renata