Le Château de Rolle
Le Château de Rolle
Le château a certainement été fondé par la Maison de Savoie, sans doute au cours du troisième quart du XIIIe siècle. Cité pour la première fois dans des actes de 1291, la forteresse de Rolle se trouvait alors en possession du comte Amédée V de Savoie.
Le château est racheté par la commune de Rolle, en mise publique, le 29 mars 1799. Ensuite, la commune l'utilisa pour loger les écoles, les prisons de district, la bibliothèque publique et l'administration communale. Aujourd'hui, le monument accueille le centre médico-social, une salle d'exposition et les séances du Conseil communal. Il abrite la bibliothèque historique riche de 13000 ouvrages. Sa situation privilégiée, au bord du lac Léman, au cœur d'une région touristique très prisée, le destine à un avenir prometteur.
Le château de Rolle est l'un des derniers châteaux du Pays de Vaud à ne pas avoir reçu une affectation digne de son histoire lui permettant de retrouver son luxe d'antan.
L'Association des Amis du Château de Rolle créée en 2005 veille désormais à la conservation et à la dynamisation de ce patrimoine.
(Pour info: La petite tour carrée donnant sur le lac et reliée au bâtiment principal par un pont de bois était la "salle de bain des élégantes de l'époque!")
Renseignements recueillis auprès du guide de la ville le 23 10 2016
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
La Suisse romande à table
Samedi 1er avril, venez rejoindre notreHistoire.ch dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Tania Brasseur et Yvan Schneider commenteront les photographies publiées sur la plateforme et un prix sera remis à la personne ayant publié la meilleure photographie de tablée romande.