La BLS et les grands travaux du début du 20ème siècle, événements, inauguration et gares
La BLS et les grands travaux du début du 20ème siècle, événements, inauguration et gares
Les grands événements
La construction du tunnel du Lötschberg, inauguré en 1913, a été marquée par des événements tragiques, principalement des incidents liés à la sécurité et à la géologie complexe de la région. Voici les principaux faits saillants qui ont entaché ce grand chantier :
L'avalanche fut un autre événement tragique qui marqua la construction du tunnel du Lötschberg, en plus des incidents mentionnés précédemment.
L' avalanche de 1908
En février 1908, une gigantesque avalanche s'est abattue sur le chantier, touchant principalement le versant nord de la construction.
Le 29 février 1908, une avalanche se déclencha entre 19h et 20h à Goppenstein, non loin d'un hôtel où 30 personnes étaient en train de souper. L'édifice fut frappé par le nuage de poudreuse et s'écroula, tuant 11 personnes sur le coup. Une douzième personne, l'ingénieur Sylva, succomba quelques jours plus tard de ses blessures.
Elle emporta de nombreuses installations temporaires, comme les baraquements des ouvriers et les équipements techniques.
L'avalanche provoqua un retard important dans les travaux, les infrastructures détruites devant être reconstruites dans un environnement hostile et soumis à des conditions météorologiques extrêmes.
Effondrement tragique en 1908 :
L'événement le plus marquant fut un effondrement survenu le 24 juillet 1908 dans la section nord du tunnel. Un torrent souterrain, résultant de l'interaction avec les nappes phréatiques et les formations rocheuses instables, a envahi le chantier.
Le 24 juillet 1908, lors du percement du tunnel au niveau du Gasterntal, une poche d'eau s'ouvrit après le dynamitage et 6 000 m³ de matériaux envahirent subitement la galerie, ensevelissant 25 personnes. Une mauvaise estimation des conditions géologiques fut à l'origine de cette catastrophe, le chantier ayant traversé une zone meuble composée d'alluvions et de débris morainiques à 200 mètres sous la surface du vallon. Seuls trois mineurs de l'équipe réussirent à s'échapper à temps. Malgré les efforts des secours, les corps des tunneliers ensevelis ne purent être récupérés. La conséquence immédiate de l'accident fut l'arrêt des travaux durant plusieurs mois.
Cet incident a provoqué la mort de 25 ouvriers, pris au piège par des roches et des eaux déchaînées. Cela a constitué une énorme perte humaine et un défi technique.
Ces difficultés ont entraîné des retards significatifs dans l’achèvement du projet. Le coût final dépassa largement les estimations initiales d’un coût de 45 millions de francs le coût final grimpera à 138 millions de francs
Le 4 décembre 1911, l'ingénieur bernois Hans Sieber chuta du pilier du viaduc de Lügelkinn, peu avant la gare du village valaisan d'Hohtenn.
Le 10 octobre 1912, sur la rampe sud de la ligne, la voûte du tunnel de Viktoria s'effondra, provoquant la mort de deux personnes.
Ce mélange de prouesses techniques et de tragédie humaine a laissé une empreinte durable sur l’histoire du Lötschberg.
Malgré ces épreuves, la construction du tunnel a été achevée, et celui-ci reste un symbole du génie civil suisse et de la résilience face à des conditions hostiles.
Sources : archives personnelles
Trè intéressant merci! Une bonne nouvelle en marge: la station de Lalden sur la ligne du Lötschbeerg -fermée pendant quelques années - est depuis mi-décembre de nouveau desservie (arrêt sur demande) .
Merci pour ce commentaire éclairé