Repérage
Orbe - Chavornay

Orbe - Chavornay

8 septembre 2019
Pierre Jeannerat

L'Orbe - Chavornay qui appartient à Travys fête ses 125 ans. Ligne la plus courte du pays (3,898 km), elle fut construite à voie normale comme les CFF. Les wagons de marchandises peuvent ainsi rouler sans adaptation. Il est probable que cette source de revenu (notamment Nestlé et son café) a sauvé la compagnie d'un remplacement par le bus. Un projet très avancé de boucle de raccordement à Chavornay permettra aux rames CFF de filer directement à Orbe. Le petit train perdra ainsi son statut de ligne la plus courte au profit de l'Oensingen - Balsthal (canton de Soleure).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Il existe aussi à Chavornay, un important terminal pour containers, géré par la société Terco qui est actuellement relié aux ports d'Anvers et de Rotterdam via les terminaux de Bâle. La construction/amélioration de cette ligne entre Chavornay et Orbe, permettra une liaison vers Gevrey (Dijon) en France qui est un lien vers le port de Marseille. Un certain avantage donc pour les marchandises de Suisse vers Marseille mais également de Marseille vers la Suisse.

  • Michel Guex

    Quand j'habitais Aclens (sur Morges), ont traduisit le sigle OC par Ottawa-Chicago. Cela donnait du panache à cette courte ligne !

    • Pierre Jeannerat

      La ligne a été utilisée en 1977 pour tester le nouveau tramway de Toronto (Canada) fabriqué par SIG à Neuhausen am Rheinfall (SH). Peut-être une explication...

  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre Jeannerat, votre image nous donne à défaut des rayons du soleil un beau couché de trains sous les nuages en gare.. bonne fin de soirée

    Amicalement Renata

Pierre Jeannerat
58 contributions
9 septembre 2019
302 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
2 galeries
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: