Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Orbe - Chavornay

Orbe - Chavornay

8 septembre 2019
Pierre Jeannerat

L'Orbe - Chavornay qui appartient à Travys fête ses 125 ans. Ligne la plus courte du pays (3,898 km), elle fut construite à voie normale comme les CFF. Les wagons de marchandises peuvent ainsi rouler sans adaptation. Il est probable que cette source de revenu (notamment Nestlé et son café) a sauvé la compagnie d'un remplacement par le bus. Un projet très avancé de boucle de raccordement à Chavornay permettra aux rames CFF de filer directement à Orbe. Le petit train perdra ainsi son statut de ligne la plus courte au profit de l'Oensingen - Balsthal (canton de Soleure)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Il existe aussi à Chavornay, un important terminal pour containers, géré par la société Terco qui est actuellement relié aux ports d'Anvers et de Rotterdam via les terminaux de Bâle. La construction/amélioration de cette ligne entre Chavornay et Orbe, permettra une liaison vers Gevrey (Dijon) en France qui est un lien vers le port de Marseille. Un certain avantage donc pour les marchandises de Suisse vers Marseille mais également de Marseille vers la Suisse.

Pierre Jeannerat
29 contributions
9 septembre 2019
20 vues
1 like
1 commentaire
0 galerie
Déjà 18,037 documents associés à 2000-2009
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,089
4,777
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.