Le repas des vendanges
Le repas des vendanges
Lors des vendanges de la vigne de la famille Pièce, située en Partia, sur la colline du Montet à Bex, le traditionnel gigot d'agneau était préparé - et découpé (!) - par Fernande Jeanne Léonie Alphonsine Pièce-Levallois, épouse de Georges Pièce et belle-sœur de Roland Pièce, le pionnier de la radio en Suisse romande.
Marguerite Fontannaz-Pièce (83 ans), la veuve du photographe Henri Fontannaz à Ouchy, est assise sur la brante. Elle porte une coiffe noire et une petite voilette. Derrière Fernande, la cuisinière du jour placée au centre des convives, se trouvent Marguerite Pièce-Fallet, son fils Pierre-Yves et son mari Robert Pièce - brantard pour l'occasion. A droite, Denis Panchaud, beau-fils de Roland Pièce - brantard du jour également. De dos, probablement Germaine Pièce-Antenen, épouse de Roland Pièce, et Georges Pièce (avec le chapeau).
Le chien de Germaine et Roland Pièce-Antenen est aussi de la partie !
Sous le regard attentif de son petit-fils, Fernande, visiblement très satisfaite de la cuisson, découpe le gigot qui régalera les vendangeurs !
Les vignes sont attestées en Partia depuis 1309 au moins, comme en témoigne une reconnaissance de la veuve de Brunet de la Combe, du Glarey:«Item en Partia une vigne jouxte celle aux Oly, que tient Perrete Aymon de Fregnieri» (Histoire de Bex. Tome Ier. Documents, 1910).
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.