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Locomotive Re 460 fer de lance des CFF

12 janvier 2019
Yannik Plomb
Yannik Plomb

LA LOCOMOTIVE Re 460 Fer de lance des CFF

Re 460000-3 Berne 28.08.1991, photo A. Staub

Il y a 28 ans, la locomotive Re 460 appelée également « loc 2000 » fer de lance du réseau des CFF parcourait ses tout premiers kilomètres d'exploitation commerciale, sous les yeux émerveillés des cheminots de l'époque. Ce petit bijou d'antan, pilier du projet Rail 2000, se refait une santé pour le prochain quart de siècle.

La locomotive universelle a également remorqué de lourds trains de marchandises de plus de 700 mètres de long par unité multiple de 4 sur le corridor du Saint - Gothard. Voilà quinze ans que Cargo mise sur des machines plus économique de chez Bombardier, et que le trafic voyageur s'est réservé l'ensemble des Re 460 pour leur rapidité !

460072-2 + 460064-9 Wassen Gothard, photo CFF

460025-0 Loetschberg photo CFF

Les CFF possèdent 119 locomotives de type Re 460. Depuis 2013, la flotte est soumise à une grande opération de modernisation aux Ateliers d'Yverdon, d'où la dernière locomotive sortira en 2022. Grâce à cette cure de jouvence, la Re 460 rajeunira d'une vingtaine d'année et conservera ainsi encore longtemps son statut de fer de lance du trafic grandes lignes.

Toujours digne dans son design signé Pininfarina malgré les épreuves du temps, la «Loc 2000» était à l'époque à la pointe de la technologie.

Les locomotives du type Re 460 tractent depuis 20 ans la grande majorité des Intercity et forment ainsi l'épine dorsale de la flotte du trafic longues distances. Les premières locomotives ont aujourd'hui parcouru une distance de 6 Mio de kilomètres et ont atteint la moitié de leur durée de vie. La flotte complète parcourt quotidiennement l'équivalent de 2.5x le tour de la Terre (=104'000 km) La planification longue durée prévoit l'engagement des 119 locomotives jusqu'à fin 2035, puis leur mise au rebut successive jusqu'à fin 2039. Afin de garantir leur utilisation jusqu'à leur fin de vie, cette locomotive a besoin d'une révision technique en profondeur.

Re 460001-1 Château de Grandson en tête de voitures panoramiques, photo CFF

Elle est la descendante directe des 4 Re 4/4 IV datant de 1982, baptisée « container » du fait de sa forme angulaire, ces quatre machines poursuivent leur service au SOB (la Südostbahn)

Les CFF ont tiré beaucoup d'enseignements de ces prototypes, mais conserver et entretenir quatre modèles uniques coutait beaucoup trop cher. Un échange avec les SOB (SüdOstBahn) contre quatre Re 4/4 III a eu lieu. Elles s'appellent désormais Re 446 015 à Re 446 018.

La Re 460 est la locomotive privilégiée du trafic grandes lignes.

C'est la seule locomotive homologuée en Suisse pour circuler à la vitesse de 200 km/h. Elle a contribué au succès de Rail 2000 en permettant d'abaisser le temps de parcours entre Zurich et Berne au-dessous d'une heure.

Afin de garantir l'engagement des 119 locomotives jusqu'à fin 2035, ce petit bijou d'antan, pilier du projet Rail 2000, se refait une santé pour le prochain quart de siècle.

Cette modernisation est prévue aux Ateliers Industriels d'Yverdon, qui est le centre de compétences de la Re 460 et qui dispose des connaissances nécessaires, comprend des travaux au niveau de l'alimentation électrique, la production d'air comprimé et des systèmes de commande ainsi qu'une révision complète de la locomotive. Modernisation entreprise dès 2013 et qui se terminera en 2022

La viabilité écologique est l'un des objectifs du groupe CFF, et au terme de cette modernisation le parc des Re 460 consommera environ 27 GWh de moins par an soit la consommation électrique de 6750 ménages.

Après sa modernisation, la locomotive pourra continuer à circuler sur l'ensemble du réseau des CFF.

Fiche technique de la locomotive Re 460, numéros 460 000 - 118 Catégorie de train: R Vitesse maximale: 200 km/h (vitesse d'exploitation) 230 km/h (vitesse technique) Puissance: 6100 kW ou 8300 CV Effort de traction/poussée max.: 300 kN Poids total: 84 t Poids max. par essieu/mètre courant: 21 t, respectivement 4,5 t/m Longueur hors tampons: 18,5 m Largeur: 3,0 m Hauteur: 4,3 m (sans pantographe) Frein d'urgence: NBÜ/NBA Système de commande: EP 9 pôles Fermeture des portes: UIC 18 pôles ETCS: Oui

La locomotive publicitaire CFF est un support publicitaire d'exception. Actuellement, 17 Re460 de ce genre circulent dans une robe particulière. Il est possible de faire circuler jusqu'à 24 locomotives publicitaires par an simultanément. La surface publicitaire, d'un format imposant de 2 x 80 m², parcourt en moyenne 320 000 kilomètres par an et sera vue par les 1,2 million de voyageurs qui voyagent chaque jour avec les CFF, ainsi que par les nombreux riverains du réseau ferroviaire suisse. Les locomotives sont une curiosité pour les connaisseurs du chemin de fer, mais pas seulement. Selon une étude effectuée en 2014, 60% de la population suisse connaît les locomotives publicitaires des CFF.

460065-6 04.10.2007 Sortie Ateliers Yverdon, photo CFF

La construction de ces bêtes du rail a permis également à d'autres compagnies suisses et étrangères de passer commande Plusieurs de ces machines circulent sur des réseaux étrangers

Re 465 des BLS (Suisse), 18 exemplaires

El 18 des NSB (Norwège), 22 exemplaires

(avant modernisation, à Oslo…)

(après modernisation, variante 1)

(après modernisation, variante 2)

Sr2 des VR (Finlande), 46 exemplaires

TLN 001 + TLS 002 de la KCRC (Hong-Kong, Chine), 2 exemplaires

Soit un total de 207 exemplaires de la famille Lok 2000 construites par ABB - SLM.

Pour compléter en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=1yfkDtDAgZE

https://www.youtube.com/watch?v=OtEZPTrZ3mk

Source : CFF disposition des locomotives

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  • Pierre Jeannerat

    Bravo pour ce reportage. Alors que la caisse est en acier, la cabine est en polyester. Cela diminue le poids et la forme est plus facile à fabriquer et à changer lors d'un choc frontal.

Yannik Plomb
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