Spirou présente le Mésoscaphe en page 2 et 3

Spirou présente le Mésoscaphe en page 2 et 3

7 mars 1963
Journal de Spirou (Dessins de Jidéhem)
Journal de Spirou

En 1963, une année après la mort du Professeur Auguste Piccard, le magazine de jeunesse belge "Spirou" présente le Mésoscaphe de L'Expo 64.

L'article précise, bien que à part d'être le 1er Sous-Marin touristique au monde, en plongeant à 300 mètres, il se permettra même le luxe de battre au passage le record d'immersion de tout les submersibles classiques de l’époque ( il est capable de résister à une pression existante à 1200 mètres de profondeur).

Tout en expliquant bien les caractéristiques et la sécurité de l'engin le journal ne manque pas de faire un petit clin d’œil sarcastique à la descente proprement dite, ceci avec le dessin de Jidéhem (Jean De Mesmaeker) à la page 2, qui remarque que dans le lac on allait surtout voir des déchets, (à l’époque c'était particulièrement vrai car les stations d'épurations était encore très rare et les égouts arrivait directement au lac).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Robert Di Salvo

    Merci d'avoir conservé ce document et de l'avoir publié ! Au fil de mon enfance et de mon adolescence j'ai lu successivement le journal de Mickey, puis le journal de Tintin, Spirou et enfin Pilote. En 1963, à 7 ans, je devais être vers la fin de la période Mickey ou au tout début de la période Tintin et n'avais donc pas eu la chance de voir cet article. Le Mésoscaphe a peut-être aussi eu les honneurs du journal de Tintin, mais je n'en ai conservé aucun.