Un témoin disparu : la Grand'Garde

Un témoin disparu : la Grand'Garde

25 avril 1938
texte : Charly Arbellay; photo d'illustration : collection Pm Epiney
Charly Arbellay et Pierre-Marie Epiney

1969 - La Villa Schaffner « Grand’Garde » a fait place à un immeuble de luxe le Grand’Garde, route de Sion 26 à Sierre.

Cette carte extrêmement rare montre la Villa Schaffner « Grand’Garde » dans les années 1930. Cette belle villa, était située à l’ouest de Sierre, à 100 mètres du Café des Liddes (voir emplacement précis en cliquant sur la localisation). L’ancienne route cantonale descendait légèrement depuis le garage Olympique pour rejoindre la route de Sion et entrer ainsi dans la Ville.

Aujourd’hui (2022) cette mini-rue se prénomme « Route de la Fontaine » et fait jonction avec l’avenue de France. Elle prolonge toujours la route de transit.

La villa d'un notable

La villa appartenait à Charles Schaffner (1881-1966), ingénieur, colonel des troupes de génie, ancien directeur de Nestlé à Vevey. En raison de son amour pour l’armée, il l’avait baptisée « Grand’Garde ».

Son épouse se prénommait Dora (1883-1966). C'est d'ailleurs elle qui signe cette carte au dos. Le couple s’était installé à Sierre entre les deux guerres. Charles Schaffner fut démobilisé en 1948. Dès lors, les deux retraités vivaient comme tous bons Sierrois, participant à la vie locale.

Passionné de numismatique

M. Schaffner était un passionné de numismatique et sa villa isolée à l’époque, fut cambriolée. Heureusement, précise le Journal de Sierre, les deux malfrats furent arrêtés par la police municipale qui précise que les deux cambrioleurs étaient un Italien et un employé de l’Hôtel Bellevue.

Un généreux mécène

Lors de l’ouverture de son testament, on découvrit que Charles Schaffner faisait un don de 150'000 francs (cent cinquante mille) à l’Association valaisanne pour l’enfance infirme. Une somme considérable pour l’époque.

Le témoin s'efface

Charles et Dora Schaffner étant décédés à quelques mois l’un de l’autre, la villa fut vendue à un groupe d’investisseurs. Ceux-ci décidèrent de 1968 à 1969 de construire un immeuble de luxe et de haut standing tout en conservant le nom de Grand’Garde.

notrehistoire.imgix.net/photos...

C’est le bureau d’architecte André Zufferey à Sierre qui fut chargé de la réalisation et son employé Léo Wauben (1935-2015), architecte d’origine hollandaise, proposa un projet qui s’inspirait le l’immeuble Nestlé à Vevey. Ainsi, pour Charles Schaffner, qui passa sa vie chez Nestlé, la boucle était bouclée.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • L’immeuble Grand’Garde se trouve au cœur de l’image, entouré de cèdres. photo Charly Arbellay

Une autre villa isolée de Muraz/Sierre :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, merci beaucoup à vous et à monsieur Charly-G. Arbellay pour votre documentation très intéressante. Un bout de l'histoire Nestlé à laquelle je n'avais pas été attentive. Et cela me fait toujours très plaisir d'apprendre, qu'il y a de la générosité envers et pour les plus faibles, gestes aimables pour quelques soit la raison personnelle ! Seulement je n'aime pas du tout me laisser jeter de la poudre au yeux pour autant, et ceci malgré mon appréciation extrêmement positive pour UN geste très Bienvenu ! Un genre de geste que j''espère tout autant bienveillant à chaque fois qu'il y en a UN dans notre monde. Non pas sans penser que c'est toujours et encore qu'une trop petite goutte, en comparaison du mal que l'on est capables de fabriquer autour de nous en un rien de temps en fermant les yeux et en évitant de le crier trop fort autour de nous... dans le but de pouvoir continuer à nous sentir si bien CHEZ NOUS. Merci pour le partage d'un sujet fort intéressant et poussant certainement à la réflexion ! Amicalement Renata

Pierre-Marie Epiney
2,431 contributions
20 janvier 2022
263 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
5 galeries