Une barque sur le Léman

Une barque sur le Léman

Un des moyens de transport pour les matériaux de constructions à Genève.

Les barques à voile latine du Léman y viennent décharger les matériaux en provenance des carrières de Meillerie en France, jusque dans les années 30, puis laissent place aux bateaux à vapeur. Le quai marchand appartenait à la commune des Eaux-Vives, avant la fusion de communes avec la ville de Genève en 1931. Dès 1937, le progrès a, une fois de plus tué une industrie prospère, avec le béton armé et l'essence qui ont remplacé la pierre de taille et la navigation à voile, dont ces magnifiques barques aux voiles latines.

Sur la carte, on peut lire: "Dans une femme complète, il doit y avoir une reine et une servante". Et chez l'homme?

Un moment important pour le transport de matériaux, le chargement et le déchargement à bras d'hommes, pas de grues!

Une vue du Quai des Eaux-Vives à l'époque, un port très important à Genève.

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  • Sylvie Bazzanella

    Changer la phrase au masculin ;-)

  • Michel Bel

    Bonjour. La Vaudaire, reconnaissable à sa proue rectiligne, nettement plus basse que les autres. Elle porte une voile dite de « tapecul » enlevée en 1906. A l’origine la Genevoise et la Bourgogne (150 m3 = 225 tonnes de charge) portaient aussi ce genre de grément. Les barques ont généralement une proue concave; sauf celle de la Ville de Paris ex Andalouse n* 1, dont l’étrave était convexe.

Albin Salamin
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17 septembre 2018
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