Art urbain : Ancestral Breath/Souffle Ancestral
Art urbain : Ancestral Breath/Souffle Ancestral
Titre: Ancestral Breath/Souffle ancestral. Evocation de la contrebande de part et d’autre de la frontière formée par la rivière Doubs.
Technique: pinceau _ 2022_37 m2
Artiste : MAZATL
Localisation: Rue des Envers 8 [Garage en face du numéro 9]
« Les Montagnes neuchâteloises partagent plus de 70 kilomètres de frontière avec la France. Au cours du 18e siècle, elles furent le théâtre d’une activité de contrebande particulièrement intense. À cette époque, une ruse des contrebandiers consistait à emmener un chien de l’autre côté de la frontière et à le confier à un complice, qui l’enfermait et le privait de nourriture pendant plusieurs jours. Puis on équipait l’animal d’un harnais sur lequel étaient attachés des sacs remplis de marchandises prohibées ou soumises à des taxes, telles que le sel, le sucre, le café, le tabac, la dentelle et les étoffes, la poudre de chasse, les allumettes, les cartes à jouer ou les montres en or. Au moment de relâcher l’animal affamé, il suffisait de lui donner un «bon coup de trique» pour qu’il rentre ventre à terre chez son maître. Cette pratique révolue, qui s’apparente à une cocasserie historique, ne pouvait qu’inspirer le Mexicain Mazatl, ardent défenseur de la cause animale et amateur de récits surprenants, néomuraliste mondialement connu pour son symbolisme et son style graphique qui rappelle la gravure, sur bois ou linoléum. Sur ce mur de 37 m2, Mazatl nous livre une métaphore sur l’intériorité d’un de ces chiens qui, jadis, furent contraints de passer en douce diverses marchandises par-delà la frontière franco-suisse, au risque de se faire abattre par des douaniers ou des chasseurs. » Source : exomusée, Le Locle.
Voir beaucoup d’autres informations intéressantes concernant cette œuvre sur le site de l’exomusée :
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.