Tracteur Landini L25

Tracteur Landini L25

28 août 2022
Rémy Glardon

Créé et construit par Giovani Landini, à Fabrico, commune italienne de la Province de Reggio Emilia en Emilie-Romagne.

Moteur semi diesel horizontal de 25 chevaux, 2 temps, mono cylindre basé sur le principe de la boule chaude, développé à partir de 1910 et jusqu’aux environs de 1955.

Caractéristiques :

Produit de de 1950 à 1955

Cylindrée de 4312cc

Alésage / course 170 X 190 mm

Régime 880 t/min

Poids 1600 Kg.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Détail de la boule chaude.

On utilisait une lampe à souder ou un bruleur à gaz pour préchauffer la dite boule pendant environ 10 minutes avant de lancer le moteur à la main.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Rémy Glardon, merci pour cette publication, laquelle nous apprend encore un peu plus sur l'histoire des tracteurs.

    Depuis que Giovanni Landini a fondé l’entreprise du même nom à Fabbrico (RE) en 1884, dans le but de produire des machines œnologiques, puis des chaudières à vapeur, des moteurs à combustion interne et des locomotrices pour l’actionnement des batteuses, des pompes, des moulins et des broyeurs, notre contribution à l’innovation a été constante et décisive.

    En 1910, inspiré par l’Exposition universelle de Paris de 1900, Landini a reçu le coup de pouce nécessaire pour donner vie à son rêve et a construit le premier moteur fixe à boule chaude de l’histoire. Les premières applications du moteur ont d’abord intéressé le secteur agricole pour les opérations de battage et de pompage de l’eau.

    Malgré les difficultés causées par la première guerre mondiale, Giovanni Landini s’investit dans son travail, avec pour objectif de pouvoir utiliser toute la puissance du moteur pour tirer les outils agricoles, notamment la charrue.

    C’est ainsi qu’en 1925, à Fabbrico, est conçu le premier véritable tracteur à usage agricole, capable d’exploiter la puissance de son moteur et d’être automoteur. Nous parlons du fameux Landini 25/30 CV, dont la structure représente le prototype des tracteurs d’aujourd’hui.

    Et voici le lien fort intéressant d'ou viens le texte que vous avez pu lire ici en dessus:

    landini.it/fr/landini-la-passi...

    Amicalement Renata

Rémy Glardon
637 contributions
3 septembre 2022
208 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries