Le Venoge, une première mondiale de 1905 au Cully Jazz Festival 2018

Le Venoge, une première mondiale de 1905 au Cully Jazz Festival 2018

17 avril 2018
Markus Schweizer

Le Venoge, VD 18.

En 1905 ce bateau long de 36,5 mètres sur 6,5 de largeur a été construit pour le déplacement de marchandises sur le lac Léman.

Le Venoge est le premier bateau au monde conçu pour être exclusivement équipé d’un moteur diesel, ici en l'occurrence, un moteur diesel deux-temps de 122,37 CV/90KW, du fabricant de moteurs suisse Sulzer, licencié par DIESEL.

De plus il est aussi le premier bateau à moteur diesel au monde avec une marche arrière/réversible, ce qui pour un bateau à vocation commerciale est d’un avantage important.

Mis en vente par la CGN en 2005 il est racheté par une association en 2006, depuis, ce bateau qui peut être loué, participe à différents événements comme ici en tant que "Cully Jazz Boat Club Venoge".

Lien: Association Le Venoge

Quelques dates et faits quand aux débuts de l’utilisation de la motorisation diesel pour la navigation:

- En France, la péniche "Le Petit Pierre", serait désignée par certains comme le premier bateau au monde équipé et propulsé par un moteur Diesel. Les archives de la firme Sautter-Harlé confirment la livraison le 18 mai 1903 d’un moteur diesel horizontal à deux pistons opposés d'une puissance de 20 CV

La péniche Le Petit Pierre ainsi modifiée avec son moteur de type diesel construit par Sautter-Harlé et adapté par Frédéric Dyckhoff, effectue selon toute vraisemblance et au plus tard sa première course d’essai avec quelques passagers à son bord et avec succès, le 25 août 1903, sur le canal de la Marne au Rhin.

Une carte postale parlerait d'un parcours de 11km entre Bar-le-Duc et Commercy en 2 heures et demie et le 25 octobre 1903, un autre voyage aurait eu lieu, Rudolf DIESEL aurait été à bord ce jour-là. Les dates précise sont sujettes à controverses.

-Sur Wikipédia:

...Le faible coût du combustible de ce moteur le rendit économiquement intéressant pour la propulsion navale. C'est un navire marchand danois, le Selandia, qui en fut équipé le premier en 1912...

-Sur L'Évolution de la propulsion navale jusqu'à nos jour, Anna Reig Callís, 2013

... Mais ce ne fut qu'en 1902, lorsqu'on réalisa les premiers essais dans la navigation. En 1908 les deux premiers motorships (MAR. Navire de commerce propulsé par des moteurs diesel) avec un moteur diesel appelés Delo et Emmanuel Nobel, d'origine russe, commencèrent à naviguer dans les eaux de la mer Caspienne...En 1910, le Vulcanus, un vaisseau qui faisait presque deux mille tonnes, sortit du chantier naval d'Amsterdam. Il s'agissait du premier navire équipé avec un moteur diesel et destiné à l'océan atlantique.

Mes sincères remerciements à Monsieur Roger Corbaz, vice président de l'association LE VENOGE, pour sa réponse et ses précisions apportées suite à ma demande.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    Votre document très complet et étayé m'a été très profitable, ce genre de rappel historique permettant de mettre en perspective l'évolution des techniques, ce qui enrichit le regard de ce qui nous entoure et que nous cotoyons sans nous étonner le moins du monde ! Merci, donc !

    • Markus Schweizer

      Bonsoir Philippe, merci. En cherchant des infos, rapidement les limites de la mémoire (authentique ou colportée) oblige à élargir le champ de recherche autour du sujet, à la fin il faut choisir et peser ses mots, finalement des détails d'une certaine importance ne trouvent plus de réponses, pourtant pour ce sujet ci-dessus c'était il n'y a pas si longtemps. Cordialement.

Markus Schweizer
356 contributions
1 février 2021
354 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
2 galeries