Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'ancienne tour de Simplon-village  avant 1900

L'ancienne tour de Simplon-village  avant 1900

auteur inconnu
ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv /Public Domain Mark

Sur cette photographie datant d'avant 1893, présence d'une tour carrée au toit pyramidal, avec une tour accolée contenant les escaliers, qui fut pendant des siécles un monument emblématique du village. Il est fait mention de cette tour au XIIIe s..

Une vue rapprochée de la Tour sur ce dessin de Raphaël Ritz (Bezirk Brig Die Kunstdenkmäler der Schweiz)

C'était une majorie (Meierturm), le logement du major. Elle faisait partie du château ancestral de la noble famille de Simplono (von Simpeln). La vallée du Simplon faisait alors partie du Diocèse de Sion. Dès 1257, l'évêque nomma un major (Meier, Talmeier) représentant de l'autorité judiciaire et policière, membre de la famille de Simplono.

En 1334, à l'extinction de la famille de Simplono, la tour devint propriété de l'Evêché de Sion, puis en 1545, propriété de la commune.

En 1650, Kaspar Jodok Stockalper achète les droits de propriété et installe dans la tour une souste à son usage.

Au XIXe s, la tour se dégrade et menace de s'écrouler, la commune décide alors de la détruire en 1892 et d'élever en 1983 sur ses fondations un bâtiment, à la moitié de la hauteur de la tour, abritant l'administration communale et une salle paroissiale., On conservera de l'ancienne Tour la tour adossée abritant l'escalier (ci-dessous). Ce sera aussi le cas du cadre en granit de l'entrée, en plein cintre, datant du XIIIe s.

(Sources: Der Simplon Peter Arnold 1984 et Simplon Dorf und Pass Klaus Anderegg 1986, tous deux vendus par la commune de Simplon-Dorf)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,436 contributions
14 avril 2020
17 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,825 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,347
5,903
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.