Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Autopsie d'une pollution
Autopsie d'une pollution
Dans les années 70, le fluor que dégagent les trois usines d'aluminium d'Alusuisse à Martigny, Chippis et Steg ravage les vergers de la plaine du Rhône, les vignes des coteaux et pollue les eaux.
Les dégâts sont constatés en Valais à partir de 1965 mais c'est en 1976 que la guerre du fluor est déclarée en Valais par les agriculteurs.
En 1978, l'émission Temps présent enquête sur l'origine et les conséquences de cette pollution que la direction d'Alusuisse continue à minimiser. Alusuisse dispose d'énormes moyens de pression pour imposer ses exigences au mépris des normes légales ce que certaines personnalités valaisannes dénoncent dans ce reportage.
Journaliste: José Roy
Réalisateur: Bernard Mermod
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/N7BGxyOM86d
7 novembre 2017
Creative Commons CC BY-NC-ND
365 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries
01:05:04
Déjà 6,136 documents associés à 1970 - 1979
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
108,792
6,794
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.