Extension de la Fédération, constitution de Girons régionaux

Extension de la Fédération, constitution de Girons régionaux

1984
Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes

De 1922 jusqu’à 1944, Monsieur Hector Bron était le président central à la tête de la FVJC. D’autre part, il a également participé au mouvement. Durant toutes ces années, une augmentation importante des membres s’est faite ressentir. Il y avait 27 sociétés de Jeunesse villageoises représentées en 1919 et en 1944, le nombre atteint les 48. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelque deux mille jeunes gens et jeunes filles étaient membres de la FVJC.

Durant les années 1930, les responsables prirent la décision d'instituer des «Girons» régionaux, afin de mieux encourager la jeunesse dans l'affirmation de son identité. Le but était de chercher d’emblée aux jeunes ruraux la recherche de la camaraderie, les saines distractions, le sport, voire les travaux intellectuels. Si l'on voulait d'autre part que chaque membre se sente concerné, une délégation de pouvoirs à des responsables régionaux ne pouvait qu'être bénéfique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Bonjour, pourriez-vous nous parler de la photographie qui illustre votre propos? Où a-t-elle été prise? Qu'est-ce qui s'y passe? Quel est son rapport avec vos activités?

  • Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes

    Bonjour Madame Clerc, je vous remercie pour votre commentaire. C'est une des plus anciennes photos de Giron que nous avons. Elle date de 1984 et le lieu est Les Charbonnieres. Comme nous pourrions le voir, se sont des jeunes qui exercent du foot. Si vous avez des photos encore plus anciennes de Giron, nous sommes très intéresser à avoir une copie !

30 avril 2023
42 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
4 galeries