Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Saut au cheval d'arçons à la bernoise au début du XXe s.

Saut au cheval d'arçons à la bernoise au début du XXe s.

1912
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Sur fond de ferme bernoise avec un avant-toit en Ründi, Pierre Auguste Chappuis se trouve en pays bernois pour un payement de galons dans les dragons avec son inséparable appareil photographique. Il a saisi cette scène d'exercice particulièrement virile au cheval d'arçons humain,qui pourrait figurer dans les nouvelles figures à proposer pour la gymnastique artistique sans agrès.

Les arçons désignent les deux pièces courbes qui forme la selle du cheval. On retrouve ce mot dans les expressions être sur ses arçons, être à cheval, perdre ses arçons, tomber de cheval (désarçonner), puis par analogie être ferme sur ses arçons ou se remettre sur ses arçons. Le cheval d'arçons est une pièce en bois cintrée comme celle qui forme la selle d'équitation, imitant le dos du cheval et qui servait à entreposer une selle, puis désigne l'instrument de gymnastique dont on a tous des souvenirs scolaires plus ou moins heureux !!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,103 contributions
18 décembre 2020
25 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,338
6,489
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.