Saut au cheval d'arçons à la bernoise au début du XXe s.
1912
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Saut au cheval d'arçons à la bernoise au début du XXe s.
1912
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Sur fond de ferme bernoise avec un avant-toit en Ründi, Pierre Auguste Chappuis se trouve en pays bernois pour un payement de galons dans les dragons avec son inséparable appareil photographique. Il a saisi cette scène d'exercice particulièrement virile au cheval d'arçons humain,qui pourrait figurer dans les nouvelles figures à proposer pour la gymnastique artistique sans agrès.
Les arçons désignent les deux pièces courbes qui forme la selle du cheval. On retrouve ce mot dans les expressions être sur ses arçons, être à cheval, perdre ses arçons, tomber de cheval (désarçonner), puis par analogie être ferme sur ses arçons ou se remettre sur ses arçons. Le cheval d'arçons est une pièce en bois cintrée comme celle qui forme la selle d'équitation, imitant le dos du cheval et qui servait à entreposer une selle, puis désigne l'instrument de gymnastique dont on a tous des souvenirs scolaires plus ou moins heureux !!
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,136
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.