La scierie du Petit Paradis
La scierie du Petit Paradis
Carte postale de Jullien Genève datant du début de XXème siécle montrant la scierie du Petit Paradis également nommée scierie de Vièze, qui est le nom du lieu. Derrière le chalet d'habitation derrière lequel se trouve une construction plus simple au toit pointu qui est la scierie proprement dite et dont la roue était actionnée par de l'eau détournée de la Vièze. Une jolie image de la scierie avec sa roue de Esther Halbertsma, à la Médiathèque du Valais, datée 1900-1920 .
Depuis Champéry en empruntant ce qui est aujourd'hui l'Ancienne route du Grand Paradis on accède au Petit Paradis. Il se trouve à la sortie sud ouest de Champéry sur rive gauche de la Vièze alors que le Grand Paradis se trouve en rive droite après avoir franchi le Pont des Moulins. Ce dernier est atteint par le chemin que l'on voit à droite de l'image, par où descendent Pierre Yves Abram Chappuis et son frère Jacques pendant leur vacances à Champéry, sur la photo ci-dessous
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/N9Yda7lyBKw
18 mai 2020
Creative Commons CC BY-NC-ND
171 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 4,655 documents associés à 1900 - 1909
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,491
7,049
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Saint-Ursanne
Nichée au coeur de la nature sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des 12e et 13e siècles. La cité doit aussi sa renommée aux Médiévales. Cette célébration transporte durant trois jours le centre-ville aux temps médiévaux.