Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pointe de Mourti, 3564 mètres

Pointe de Mourti, 3564 mètres

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

Août 1978

Pointes de Mourti, 3564 mètres, face nord, AD+, 'assez difficile supérieur'

Ascension réalisée, avec pour camp de base, la tente de camping plantée sur la moraine gauche du glacier de Moiry, face à la cabane, mais bien loin d'elle, de son confort et de son brouhaha, avec pour avantage inestimable la grandiose solitude de l'Alpe.

Visible sur la photo, un des arceaux de l'abri de toile avait cédé sous les assauts du vent.

Première ascension hivernale de cette face nord très convoitée à l'époque: les guides Werner Kleiner et Marcel Maurice Demont, les 2, 3, 4, 5 mars 1968.

Les Pointes de Mourti comprennent deux sommets, à gauche, l'oriental, dont la face nord est surnommée 'La Blanche', à droite, l'occidental, dont la face nord est appelée 'La Noire'.

Compte tenu du réchauffement climatique entraînant la fonte des glaciers, que restera-t-il de ces splendeurs naturelles, de ces réserves d'eau, de ce terrain de jeux héroïques dans quelques décennies?

MMD

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,292
5,489
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.