Le percement du Simplon 4
Le percement du Simplon 4
La compagnie Liebig basée à Fray-Bentos (Uruguay) offrait à ses clients des vignettes très didactiques. Cette série de 6 présente le percement du Simplon en 3 x 2 vignettes. Celle-ci est consacrée au milieu du tracé et précise : "Le village de Simplon" et "Irruption d'une source d'eau chaude dans le tunnel".
Au dos, le texte explicatif que voici :
Le col du Simplon a reçu son nom du village suisse de Simplon sur la chaussée alpestre construite par Napoléon 1er.
Le tunnel, par contre, a été percé dans la montagne qui est située à quelques kilomètres au nord-est de ce village. Sa longueur est de 19'739 mètres. Les entrepreneurs s'étaient engagés en 1898 à livrer le tunnel, prêt à l'exploitation, au bout de 5 années et 9 mois, moyennant la somme de 69,5 millions. Les obstacles furent toutefois plus grands qu'on ne s'y était attendu ; et le terme susdit dut être prolongé d'une nouvelle année, tandis que le coût s'en trouva augmenté de 8,4 millions de francs.
Complément : [source]
On a compté 4 000 ouvriers du côté suisse et près de 10 000 à certains moments du côté italien. Le tunnel a prélevé son dû, faisant 67 morts durant les travaux. Les conditions de perçage étaient épouvantables, tantôt par des chaleurs étouffantes - plus de 45 degrés à l'intérieur du tunnel - tantôt la galerie était inondée d'eau glacée ou brûlante selon les sources rencontrées.
Note au sujet de la compagnie Liebig:
C'est en 1847 que le chimiste allemand Justus von Liebig inventa un procédé d'extraction de la viande. Il s'associa à un ingénieur belge qui avait fondé la société de Fray Bentos Giebert & Cie afin d'exploiter le cheptel bovin d'Uruguay et d'Argentine. Ses consommateurs cibles ? Les Européens et les Américains. [source]
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