Mémoire(s) des Ormonts

5 août 2023
Les archives de la RTS

Un événement sur les hauteurs

Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont organisé une projection publique en partenariat avec la commune d'Ormont-Dessus et le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD).

L'événement s'est déroulé à la Salle des Congrès des Diablerets le 5 août 2023, avec la participation de Mary-Claude Busset, historienne, de Virginie Duquette, conservatrice du Musée des Ormonts, et de Philippe Nicollier, président de la Fondation VD3209.

Les journalistes Noémie Guignard et Laurent Huguenin-Elie ont retrouvé des personnes qui figuraient dans des reportages d'archives et les ont interrogés quelques 50 ans plus tard.

Voici les deux court-métrages composés d'extraits d'archives et d'interviews actuelles qui ont résulté de ces rencontres.

Femmes de paysans

Dans les années 60, Georgette Mottier, institutrice à la ville, marie un paysan des Ormonts : elle change ainsi de vie en s'adaptant à un nouveau milieu. Elle confie cette expérience à la Télévision suisse romande qui enquête sur la difficulté qu'ont les agriculteurs à trouver une épouse.

2023, Georgette a 90 ans et revoit avec émotion ces images tournées à l'époque.

Les souvenirs de Georgette Mottier font-ils écho à l'expérience de Marlyse Pichard, épouse d'un agriculteur, aujourd'hui, aux Diablerets? Cette jeune femme est à la tête d'une entreprise de paysagisme et mère de famille, elle prête main-forte à son mari pour les travaux de la campagne. Georgette et Marlyse décrivent à la journaliste Noémie Guignard les bonheurs et les contraintes de cette vie de femme de paysan.

notrehistoire.ch/entries/L28LR...

La passion du bois

Les chalets en madrier ornés d'inscription font partie des traditions du pays des Ormonts et leur construction a initié de nombreux métiers nés de l'amour du bois. Scierie, tavillonnage, charpente et menuiserie, le travail de l'épicéa de manière ancestrale est répandu dans les Alpes vaudoises.

Bruno Morerod, apprenti à la fin des années 60, figurait dans un reportage d'archives consacré aux charpentiers de la région des Ormonts. Aujourd'hui à la tête d'une entreprise de charpente et de menuiserie avec son fils Joël, il se retourne sur sa vie passée à Ormont-Dessus et raconte comment il a évolué dans son métier, de la construction de chalets à celle de cabanes de berger.

A consulter également

D'autres thématiques telles que les liens entre agriculture et tourisme, les avalanches ou encore les spécificités de l'esprit ormonan ont été illustrées à travers les archives de la RTS lors de cette projection.

Vous pouvez consulter l'intégralité de ces documents dans

Le Grand format publié sur le site des archives

A (re)découvrir également plusieurs galeries sur notreHistoire.ch

notrehistoire.ch/galleries/les...

notrehistoire.ch/galleries/orm...

notrehistoire.ch/galleries/ver...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,528 contributions
11 juin 2024
6 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie