La Tourne - Rochers de Tablettes

La Tourne - Rochers de Tablettes

30 juillet 1912
Phototypie Co, Neuchâtel
Stéphane Thurnherr

Carte postale voyagée de La Tourne à Serroue à fin juillet 1912, montrant ce lieu de promenade que sont les Rochers de Tablettes (1288 m.) à quelques encablures du col de La Tourne.

Il s’agit d’une promenade de la Belle Époque, sur un parcours aisé de La Tourne aux Rochers de Tablettes, quand les dames portent longues robes et ombrelles et les messieurs costumes trois pièces, canotiers ou panamas et vont ensemble goûter un dévers 118 mètres et une vue sur le lac de Neuchâtel et les Alpes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    L'effet est pittoresque, mais les alpes, dont les trois bernoises semblent peintes. C'est assurément un truc de l'éditeur pour rendre le spectacle plus vendeur. Qu'en pensez-vous? D'ailleurs en 1912, je me demande si les appareils photographiques disponible sur le marché étaient au demeurant capables de réaliser "pour de vrai" pareille image.

    • Yannik Plomb

      Ce n'est pas tout à fait exacte dès 1903,Vautier-Dufour créait avec le photographe Frédéric Boissonnas l’entreprise VEGA: Dès 1904, divers modèles seront produits comme l’aérotéléphot pour les prises de vue aériennes, le ciné-téléphot, se montant sur une caméra, ainsi qu’un modèle stéréoscopique et le Téléphot en divers format. notrehistoire.ch/entries/Gq2Ya... Nous avons donc ici un ajout peint