Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Absorbée dans ses pensées

Absorbée dans ses pensées

1900
Brunner § Cie à Winterthur
Pierre-Marie Epiney

Sur ce beau portrait de Brunner § Cie à Winterthur, la jeune fille est absorbée dans la contemplation d'un portrait qui est peut-être celui de son grand-père.

L'habillement, les manches bouffantes, le nœud dans les cheveux semblent situer ce document à l'orée du XXème siècle. La date est donc une estimation.

Comme cette photographie est collée sur un carton noir, s'agit-il d'une sorte de carte de deuil, étant entendu que la mort d'enfants et de jeunes était assez courante à cette époque. Qu'en pensez-vous ?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Il est vrai que la joie n'illumine pas cette image ! Mais cette jeune dame porte alliance Par contre la photo contemplée semble plutôt être une dame d'un âge mûr. Peut être décès d'une mère ou grand-mère

  • Nicolas Perruchoud

    Cliché remarquable : la "composition" élaborée fait penser à un portrait pictural et l'attitude songeuse de la jeune femme dégage une réflexion d'ordre philosophique. Ici, le photographe devient un artiste.

Pierre-Marie Epiney
1,535 contributions
5 janvier 2020
42 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,308
5,900
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.