L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
La tchète à Vaulion

La tchète à Vaulion

Voilà donc les jeunes qui arpentent les rues du village pour collecter les objets et autres confiseries faites maison. Ces éléments sont alors misés le soir du 2 janvier pour arrondir les caisses de la jeunesse. Certaines choses se sont parties à des sommes hors du commun, rachetées par leur propre donateur. Pour la beauté du geste.

Pour répondre à la question de Valérie ci-dessous, je propose un article proposé par Jissé Seydoux, habitant à Vaulion, dans l'Omnibus du mois de janvier de cette année 2023.

Un vrai Nouvel An, enfin !

Les traditions sont bien établies à Vaulion, et la Société de Jeunesse l’a encore prouvé en organisant cette nouvelle Tchète, sans aucune restriction cette fois. Le terme tchète en patois signifie « quête ». Il n’a pas été possible de retrouver trace des origines de cette coutume, mais il est avéré qu’elle remonte au minimum au 19è siècle.

Les festivités ont débuté le 30 décembre par la « Tchète du bas ». Avant 9h, tambour battant, la Jeunesse a quitté Vaulion, à pied, direction Premier. Bien entendu, cette « excursion » avait pour but de rendre visite aux maisons rurales sur le parcours avant d’être reçus dans diverses demeures du village précité. Chaque halte est rythmée par les percussions à l’arrivée, puis au départ après avoir consommé la collation préparée par les hôtes. Le retour à Vaulion n’a lieu qu’une fois la nuit venue, mais en transport « collectif » dans un fourgon à bestiaux.

Le 31 décembre, en début de matinée, nous retrouvons un effectif restreint de la batterie de la Jeunesse au départ pour la « Tchète des granges ». Il s’agit de faire la tournée, toujours rythmée, des maisons foraines de la commune. Et il y en a tout de même un certain nombre. Comme le jour précédent, à chaque halte est prévue une petite réception « garnie ». Il va sans dire que le chemin est long pour atteindre, le soir venu, les dernières maisons dans le hameau du Plâne. Il faut ensuite rejoindre le village pour deux traversées en cortège, la seconde se faisant à minuit, à la lumière de torches enflammées.

Le 1er janvier dès 11h on assiste à un concert d’une partie de la fanfare L’Espérance de Vaulion, au restaurant des 3 Cœurs. L’établissement affiche complet pour l’occasion. Il faut attendre le milieu de l’après-midi pour assister au cortège des enfants, déguisés, menés par la Jeunesse et ses tambours. Vers 21h, un nouveau cortège mène tous les participants costumés, adultes cette fois, jusqu’à la salle communale pour un concours de déguisements et un bal. L’imagination débordante des Vaulienis se reflète dans la diversité des costumes, l’humour est bien entendu au rendez-vous.

Le 2 janvier vers 6h on entend à nouveau la batterie pour une diane bruyante. Toute la journée plusieurs groupes défilent dans les rues et vont de maison en maison pour la quête. Nous retrouvons ainsi la Jeunesse, les Anciens de la Jeunesse, les enfants de la relève de la Jeunesse et quelques groupuscules hauts en couleurs. En début de soirée a lieu, à la salle communale, la mise des objets récoltés durant la journée. Les montants des mises sont à la hauteur des lots, parfois hétéroclites. Une grande partie de l’assistance est composée de Vaulienis, on trouve également là des participants venant de la Vallée de Joux comme du Vallon du Nozon et de plus loin encore. Il faut participer pour découvrir tous les bons moments de ces festivités dont la réputation n’est plus à faire. La dernière activité pour clore les festivités est constituée d’un repas-concert de l’ensemble de cuivres L’Espérance, pour le Petit Nouvel An.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Pourriez-vous nous en dire davantage sur la "tchète"? Est-ce que les gens qui y participent font du porte à porte ? Sur la photo, ils semblent même déguisés. Je serais curieuse d'en apprendre plus sur cette coutume. D'ailleurs, est-ce qu'elle se fait dans d'autres villages?

  • Serge Goy

    Je vais m'employer à répondre à votre première question. Pour la deuxième, il n'y a pas vraiment de Tchète. Les jeunesses bien sûr font le tour des maisons ou des villages entre le 31 et le 2 janvier. Ils se retrouvent d'ailleurs à Vaulion le 2 janvier pour le bouquet final de la Tchète, soit la mise des lots que le Vaulienis leur ont donnés comme sur le commentaire ci-dessus.

Serge Goy
1,049 contributions
23 avril 2022
131 vues
3 likes
0 favori
2 commentaires
6 galeries