La Boulangerie Romande invitée à la BEA 1985 à Berne.
La Boulangerie Romande invitée à la BEA 1985 à Berne.
L'Association romande des artisans boulangers romands invitée à la foire BEA de Berne. ( film super 8 re-filmé)
https://notrehistoire.ch/entries/N9YdaZp6BKw
10 septembre 2024
Creative Commons CC BY-NC-ND
23 vues
3 likes
1 favori
1 commentaire
6 galeries
00:01:15
Déjà 6,129 documents associés à 1980 - 1989
Galeries:
112,917
7,114
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Et bien que de belles et bonnes choses! On peut lire un très bon compte-rendu de cet événement dans Le Franc-Montagnard, Volume 86, Numéro 12458, 25 avril 1985 que l'on peut lire sur E-Newspaper.
Extrait de l'article "Du pain à perte de vue"
" En 1985, l'Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers fête son centenaire. Pour marquer cet événement, les boulangers de tous les cantons suisses seront représentés avec leurs pains et spécialités à l'exposition nationale de produits de la boulangerie artisanale dans la halle ZA.
L'exposition séduit par sa munificence. Le visiteur se croit sur une place du marché. Les coulisses d'une ville forment l'arrière-plan, devant se trouvent les échoppes en bois clair naturel, les toits de toile sont aux couleurs de chaque canton. Ici les pains et spécialités de la boulangerie sont pleinement mis en valeur.
Les pains avec ou sans histoire
Les différents pains régionaux typiques sont exposés dans chaque stand. Il va de soi, cependant, que les pains et produits liés à des coutumes auxquelles s'attachent souvent de très intéressantes traditions seront également présents, Par exemple, la couronne d'œufs du dimanche des jeunes filles de Fahrganwen du canton d'Argovie : ‘Cette belle couronne ornée de rubans a une histoire vieille de plus de 200 ans. Lors de la seconde guerre de Villmergen, en 1712, les femmes vinrent à la rescousse de leurs maris et l'ennemi intimidé recula. Depuis ce temps, la coutume veut que les femmes commandent les deuxièmes dimanche et lundi de la nouvelle année et offrent à boire et à manger aux garçons. Les gâteaux de carême du canton de Bâle ne peuvent, naturellement, pas manquer; Rua, le pain de seigle typique du district de la Singine ; les « Wastels» fribourgeois portés lors de l'ordination des prêtres; les populaires spécialités glaronnaises telles queles pâtés glaronnais, les boules au sérat, etc. ; puis la couronne du Poschiavo appelée « Brsciadela » et la couronne de seigle des Grisons qui est suspendue et séchée pendant 15 à 20 jours. Le pain du parrain, les petits pains aux raisins secs, le pain blanc accolé, la taillaule, la cuchaule, le pain à la croix, la sciampa locarnese, les pains Partis décorés de roses, les petits pains du carnaval et la « Mitscha > — tous ces produits de la boulangerie sont nés d'une histoire et ont leur place dans cette grande exposition. "
e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...