Jardin Nestlé à l'Expo 64
Jardin Nestlé à l'Expo 64
Le Jardin des enfants (aujourd’hui Espace des inventions) et ses formes mystérieuses. L’architecte Michel Magnin a construit ces édifices fantaisistes sur commande de Nestlé pour l’exposition nationale de 1964. Ils servaient alors de garderie pour les enfants et permettaient de rejoindre les pavillons d’expositions à Vidy.
Le Jardin d'enfants Nestlé était composé de plusieurs petits secteurs de jeux: un village indiens, de multiples balançoires, des toboggans, des échelles de cordes, un pont en bois, une école en plein air, un kiosque, des poussettes, mais également un paysage lunaire avec une station spatiale. A l'intérieur du pavillon en forme de rotonde se trouvait le réfectoire, un lieu de repos et le théâtre Guignol. Tous les enfants portaient des salopettes avec un chapeau en triangle sur lequel était noté "Nestlé" et "Expo 64".
Sources : Archijeunes - Musée historique de Lausanne
© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.