Jardin Nestlé à l'Expo 64

Jardin Nestlé à l'Expo 64

1964
Luciana Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Le Jardin des enfants (aujourd’hui Espace des inventions) et ses formes mystérieuses. L’architecte Michel Magnin a construit ces édifices fantaisistes sur commande de Nestlé pour l’exposition nationale de 1964. Ils servaient alors de garderie pour les enfants et permettaient de rejoindre les pavillons d’expositions à Vidy.

Le Jardin d'enfants Nestlé était composé de plusieurs petits secteurs de jeux: un village indiens, de multiples balançoires, des toboggans, des échelles de cordes, un pont en bois, une école en plein air, un kiosque, des poussettes, mais également un paysage lunaire avec une station spatiale. A l'intérieur du pavillon en forme de rotonde se trouvait le réfectoire, un lieu de repos et le théâtre Guignol. Tous les enfants portaient des salopettes avec un chapeau en triangle sur lequel était noté "Nestlé" et "Expo 64".

Sources : Archijeunes - Musée historique de Lausanne

© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Caroline Diane Linder

    J'avais 4 ans ... et c'est la première fois que je vois des photos de cette garderie, du coup, mon coeur bat à rompre car si pour la majorité des enfants présents en ces lieux, c'était sensé être un moment de jeux, de détente et d'échanges, je ne le vécus pas du tout de cette manière mais comme un abandon, étant sûre que je ne reverrai jamais les miens. Heureusement ma seule bouffée d'oxygène fut l'une des monitrices que je connaissais bien car elle était notre voisine directe et je crois m' être accrochée à elle comme si ma vie en dépendait ... merci Claudine !!

    • Sylvie Bazzanella

      Bien des enfants ont dû ressentir le même sentiment d'abandon que vous Mme Linder. Les parents pensent toujours bien faire et se trouvent souvent fort décontenancés face aux réactions de leurs petits. Merci pour votre commentaire si touchant.