Chambésy et le Lac
Chambésy et le Lac
Carte postale illustrant la vue depuis le coteau de Chambésy.
Cette vue offre un magnifique panorama sur plusieurs montagnes françaises, italiennes et suisses. Dans l’angle de vue de la photo, on pourrait normalement distinguer le Moléson, le Mont de Boisy, les Mémises, le Pic Boré, la Dent d’Oche, le Château d’Oche, les Cornettes de Bise, le Mont Billat, l’Hirmentaz et les Voirons. Malheureusement, les conditions météorologiques et la qualité de la photo ne permettent pas de les discerner clairement ici.
La parcelle juste en dessous contenait des vignes toutes retirée dans la fin des années 1950. Ce terrain était couramment appelé « la parcelle des vignes ».
Sur la gauche de la photo, l'on aperçoit le château Malvand.
La maison à gauche, construite en 1882, appartient à Jean-Marc Barraud. Malheureusement, elle est démolie en 2019. La maison du centre, détruite en 1976, n'existe plus aujourd'hui. En revanche, la maison de droite est toujours présente au numéro 37 du Chemin des Cornillons. Celle-ci, datant de la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que son puits, sont inscrits depuis le 16 octobre 1987 à l'inventaire des immeubles dignes d’être protégés par le Département des Travaux publics de la République et canton de Genève.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!