Locomotive Crocodile
Locomotive Crocodile
Loc de la série Ce 6/8 III 14301–14318
La locomotive Ce 6/8 III provient d'un développement ultérieur de la locomotive Ce 6/8 II. Au contraire de la Ce 6/8 II, ce type de locomotive a été construit en prévision d'un engagement en plaine. Ce qui, à part l'augmentation de la puissance résultant de développement a eu quelques conséquences sur la construction. La différence la plus marquante est l'entraînement modifié, à la place d'un entraînement à bielles triangulaires avec un faux essieu utilisé sur la Ce 6/8 II, on a opté pour des bielles obliques.
Les grandes modifications ont toujours été apportées à toute la série de machines. Il s'agit du montage de séparateurs d'huile, du remplacement du robinet de mécanicien d'origine «Bosic» par un Westinghouse «W4» et de l'installation de régleur de timonerie séparés. En 1956, sans modification de la locomotive et suite à divers essais, une augmentation générale de la vitesse de 65 km/h à 75 km/h a eu lieu en même temps qu'une nouvelle désignation en Be 6/8 III (13301–13318). En 1973, la vitesse a de nouveau été réduite à 65 km/h en gardant la même désignation.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.