Locomotive CFF Ae 8/14
Locomotive CFF Ae 8/14
Pour tracter des trains de marchandises sur la ligne du Gothard, les CFF ont de tout temps rechercher des locomotives puissantes. Dans ce cas, selon Michel Blaser nous avons:
"La 11801 était une extrapolation de deux Ae 4/7 couplées délibérément en sens contraire l'une de l'autre, avec un alignement différent des essieux moteurs et porteurs, pour une question de répartition du poids et de la puissance. L'aspect asymétrique est voulu, en raison des entraînements Buchli montés à l'extérieur, d'un seul côté de la machine (ce sont les gros coffrets couvrant les roues). Ainsi, l'entraînement se trouve à droite dans la partie avant, et à gauche dans la partie arrière de la locomotive, quel que soit le sens de marche, d'où équilibre rétabli."
Cette machine, d'une longueur de 34 mètres et d'un poids de 244 tonnes, a une puissance 8500 CV pour une vitesse maximale de 100 km/h. Elle a été construite par les trois constructeurs suisses BBC, MFO et SLM.
S'il y a eu trois machines de ce type: 11801, 11851 et 11852, elles ont très vite été remplacées par les nouvelles locomotives Ae 6/6:
La donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Philippe Chappuis, descendant du photographe, et a évoqué avec lui les étapes qui l'ont mené à déposer la collection familiale dans une institution publique.