Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Locomotive CFF Ae 8/14

Locomotive CFF Ae 8/14

Photoglobe-Wehrli Zurich
Albin Salamin

Pour tracter des trains de marchandises sur la ligne du Gothard, les CFF ont de tout temps rechercher des locomotives puissantes. Dans ce cas, selon Michel Blaser nous avons:

"La 11801 était une extrapolation de deux Ae 4/7 couplées délibérément en sens contraire l'une de l'autre, avec un alignement différent des essieux moteurs et porteurs, pour une question de répartition du poids et de la puissance. L'aspect asymétrique est voulu, en raison des entraînements Buchli montés à l'extérieur, d'un seul côté de la machine (ce sont les gros coffrets couvrant les roues). Ainsi, l'entraînement se trouve à droite dans la partie avant, et à gauche dans la partie arrière de la locomotive, quel que soit le sens de marche, d'où équilibre rétabli."

Cette machine, d'une longueur de 34 mètres et d'un poids de 244 tonnes, a une puissance 8500 CV pour une vitesse maximale de 100 km/h. Elle a été construite par les trois constructeurs suisses BBC, MFO et SLM.

S'il y a eu trois machines de ce type: 11801, 11851 et 11852, elles ont très vite été remplacées par les nouvelles locomotives Ae 6/6:

Albin Salamin
14 septembre 2014
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,177 contributions
6 mai 2021
22 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,210
6,399
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.