L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Lausanne, La Cité, Fontaine du Milieu

Lausanne, La Cité, Fontaine du Milieu

7 mai 2011
Willy Rueger

Une fontaine est déjà attestée à cet endroit au début du XV' siècle. 0n la nommait bornellus de medio (fontaine du milieu). En effet, elle se trouvait à mi-chemin entre la fontaine de l'Académie et une autre fontaine située près du château et démolie à la fin du XIX'siècle. La fontaine actuelle est construite en 1728 par l'entrepreneur Henri Girard. En 1780, une nouvelle borne centrale, taillée par Jacob Weber, est installée. Les frères Curchod exécutent les trois consoles destinées à soutenir les goulots.

En 1896, la rue Cité-Devant est repavée. Comme la fontaine empiète sur la rue, la municipalité la fait déplacer de quelques mètres, afin de ne pas gêner la circulation. L'ensemble connaît une grande restauration en 2013, dans le cadre de la campagne de réfection des fontaines menée par le Service des routes et de la mobilité. Elle dispose actuellement d'un système automatique d'arrêt de l'eau pendant la nuit.

L'absence d'un quatrième goulot sur le côté occidental de la borne centrale rend cette fontaine tout à fait particulière. Selon le dessin du peintre Charles Vuillermet, on trouve au XIX'siècle un petit bassin adossé à la fontaine côté ouest. Celui-ci rendait impossible l'accès à l'eau à cet endroit et explique sans doute l'absence d'un quatrième goulot.

Source: Guides des fontaines de Lausanne, Ed Favre 2016

Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/pz89w...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
9 mai 2022
52 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries