Premier Trolleybus Lausanne
octobre, 1932
Aktiengesellschaft Brown Boveri & Cie, Baden
Yannik Plomb
Premier Trolleybus Lausanne
octobre, 1932
Aktiengesellschaft Brown Boveri & Cie, Baden
Yannik Plomb
Les trolleybus voient le jour à Lausanne le 2 octobre 1932 sur 1,5 km entre la gare de Lausanne et le quartier d'Ouchy
Un des trois premiers trolleybus le N° 2 mis en service à Lausanne en 1932. Il est fabriqué par FBW.
En 2015 les TL ont décidé de reprendre en régie propre la gestion de leurs véhicules historiques.
Parmi ceux-ci le trolleybus FBW 2 (1932) qui avait été restauré à Montheron, au terminus d'une ancienne ligne vicinale de trolleybus, par un groupe de retraités de l'entreprise.
Photo André Knoerr, Genève. Reproduction autorisée avec mention de la source.
https://notrehistoire.ch/entries/OPYgP2wZByz
23 avril 2022
Creative Commons CC BY-NC-ND
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Étonnant le numéro de plaque de ce Trolleybus! Des plaques propres aux véhicules de transport vaudois?
Plaques d’immatriculations avant 1932 En 1904, le Concordat automobile suisse fut créé dans le but d’uniformiser les pratiques cantonales. Le 6 février 1905, il décida d’introduire un système uniforme d’immatriculation dans toute la Suisse. Chaque plaque devait porter le drapeau suisse à gauche du numéro et l’armorie cantonale sur la droite Les plaques étaient noires avec des chiffres blancs et les initiales des cantons n’existaient pas encore. Chaque canton devait également introduire un numéro d’identification individuel Nos plaques d’immatriculations, telles que nous les connaissons aujourd’hui, datent de l’année 1933. À cette époque, la Loi fédérale sur la circulation des véhicules à moteur et des bicyclettes (MFG en allemand) relaya les concordats cantonaux concernant la circulation de véhicules motorisés.
et voici la page du Concordat 1914 qui parle des immatriculations 1drv.ms/i/s!Av--MsFvhvQjhuMKA9...
Un grand merci pour cette excellente explication.