L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Vendredi-Saint en la basilique Notre-Dame à Fribourg

Vendredi-Saint en la basilique Notre-Dame à Fribourg

19 avril 2019
Laurent de Weck
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Laurent de Weck

    En 1955, Pie XII approuva la réforme de la liturgie des offices de la Semaine sainte. L'idée était de raccourcir ces cérémonies et de les simplifier. La Fraternité Saint-Pierre a récemment obtenu de Rome, la permission de revenir aux anciennes formes, du dimanche des Rameaux au Samedi-Saint.

    La photo a été prise durant l’office du Vendredi-Saint, au moment où les officiants, vêtus d'ornements noirs, le diacre portant en sautoir une étole large, sont en train de chanter, côté épître, les cinq oraisons universelles, dont chacune est ponctuée par un "flectamus genua" grégorien, qui invite les fidèles à s'agenouiller quelques secondes, puis à se relever au signal de "levate".

    On mentionnera quant à cette messe dite « des présanctifiés », la passion selon saint Jean, psalmodiée en latin par les trois célébrants, qui se partagent les parties du Christ, de la Synagogue et du récitant. La partie de la Synagogue est celle où les Juifs interviennent. On doit à de nombreux compositeurs, dont Palestrina, des polyphonies splendides qui solennisent ces moments.

    Suivent les impropères grégoriens, ponctués par des invocations, chantées en grec.

    La beauté de l'ensemble est insigne, et il m'est une fierté de pouvoir la faire découvrir par le truchement de cette galerie de notrehistoire.ch

    LdW

  • Laurent de Weck

    On remarquera aussi la croix voilée, les chandeliers de bois noir et les cierges en cire d’abeille jaune, utilisés pour les messes de Requiem et le Vendredi-Saint.

Laurent de Weck
517 contributions
29 juin 2019
109 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
1 galerie