Un paradis à la force du poignet...

Un paradis à la force du poignet...

Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne

Pierre Auguste Chappuis et Suzanne eurent 3 petits enfants Pierre Eugène Alain, Anne et Philippe. Ce sont les enfants de l'aîné Pierre Yves Abram et d'Eveline (née Burnand), mes parents. Dès leur mariage en 1942, ils ont habité Morges dans le quartier des Huttins jusqu'à la naissance de Philippe en 1946.

Et alors, l'activité professionnelle de régisseur étant bien fournie, ce geste extraordinaire et généreux de Pierre Auguste et Suzanne, offrir à ce petit monde en devenir une maison familiale , un grand chalet avec un grand jardin, immense privilège qui ne s'épuise pas.

Cette image du jardin renvoie au souvenir du travail acharné de mon père, professeur de grec et de latin au collège de Morges, qui a consacré beaucoup de temps à cultiver ce grand jardin et à nous nourrir de fruits et de légumes, jonglant, avec la participation infatiguable de sa femme Eveline, entre conservation des fruits, confitures (avec le moins possible de pec !) , mise en conserves avec un formidable engin, une sertisseuse manuelle, munie d'une large manivelle, un modèle un peu plus moderne que celle-là

notrehistoire.imgix.net/photos...

que mon père tournait avec une belle vigueur, dans les vapeurs de l'eau bouillante au plus chaud de l'été , confection du jus de pommes avec un petit pressoir, pour ne pas laisser perdre les petites pommes crouilles tombées et celle du ratafia.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, vous nous faite part de vos souvenirs d'enfances avec beaucoup de sensibilité et de reconnaissance envers ceux qui ont cultivés un si beau jardin, nourrissant et inépuisable jardin que vous reflétez si bien... MERCI