Apprendre la musique de cuivres
Apprendre la musique de cuivres
L'Association Romande des Jeunes Musiciens active depuis 1973 organise chaque année un camp de musique à Romont. Les jeunes peuvent y perfectionner leur apprentissage de la musique afin de poursuivre leur activité au sein de la fanfare de leur village.
Presque tous les villages, bourgades ou quartiers suisses ont leur fanfare. Harmonie ou brass band, fanfare ou fanfare mixte, les musiciens perpétuent la tradition d'un répertoire aux styles les plus divers et assurent la relève. La musique de cuivres voit le jour à la fin du 18e siècle ; elle est à l'origine principalement militaire. Les civils ne tardent toutefois pas à s'en emparer et le nombre croissant de fanfares assurent son enracinement. Jusqu'à la grande vague de création d'écoles de musique dans les années 1960, les fanfares locales permettaient aux enfants et aux jeunes d'apprendre à jouer d'un instrument. L'Association suisse des musiques, la première association de fanfares d'Europe, a été fondée à Olten en 1862 sous le nom de Société fédérale de musique de cuivres ; c'est une association faîtière qui regroupe diverses associations membres et plus de 2 000 associations de musique de cuivres suisses. La Fête fédérale de musique, qui regroupe plus de 20 000 musiciens de toute la Suisse, a lieu tous les cinq ans.

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.