En montagne, l'essor du vélo électrique

En montagne, l'essor du vélo électrique

14 septembre 2019
Armand Sin

Ces dernières années des nouvelles activités sont proposés aux visiteurs des Alpes Suisses et de l'arc Jurassien ayant comme but d'augmenter la fréquentation.

En effet ce dernier temps on assiste a une baisse de la affluence touristique, tantôt dans la traditionnelle saison hivernale que tout au long de l'année.

Les causes principales seraient : une tendance au réchauffement avec fonte des glaciers, et pauvre enneigement pour les stations de basse altitude, des intempéries plus fréquentes que par le passé récent, et ceci tout au long de l'année. A remarquer une certaine désaffection des plus jeunes pour les sports hivernales.

Aussi il faut ajouter le manque de compétitive vis-à-vis des autres destinations hivernales en Europe offrant des produits plus avantageux de point de vue économique.

Aussi il faut tenir compte de la concurrence des destinations ensoleillées pas très lointaines attirent notablement, tantôt les touristes suisses qu’étrangers.

On peut constater aussi la cherté des voyages à l'intérieur de la Suisse.

Devant cette situation tantôt les acteurs du tourisme, comme l’hôtellerie par exemple, que les responsables politiques a toutes les niveaux essaient de promouvoir une nouvelle offre destine a améliorer pas seulement le tourisme de neige, mais aussi dans la perspective d'améliorer la affluence des clients tout au long de l'année.

C'est ainsi que ce dernier été 2019 on a vu un nombre très important des vélos électriques tout-terrain parcourir les sentiers de nos montagnes et aussi sur les routes destinées plutôt a la circulation automobile. L'image du haut, à manière d'exemple illustre l'essor du vélo à assistance électrique (VAE) au Val d'Anniviers.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Armand Sin, il y a peut-être une moitié de l'humanité qui cherche à protéger la nature autant qu'il nous est encore possible aussi en respectant les plus petits des insectes, pendant que l'autre moitie écrase sans remord aucun, tout au passage sous prétexte de se faire du bien et en utilisant en plus le mot NOUS faire du bien...

  • Willy Rueger

    Pour une fois, madame Roveretto, je suis d'accord avec vous! Développer d'autres attraits touristiques, c'est bien, mais en l’occurrence, on est forcé de constater qu'il y a trop d'incivilités et de "je m'en f..tisme" chez une certaine catégorie (minoritaire, je pense) d'adeptes des sports dans la nature, au détriment des vrais amoureux de la montagne et autres lieux "sauvages"

Armand Sin
650 contributions
28 octobre 2019
77 vues
1 like
0 favori
3 commentaires
6 galeries