Eglise de Ballens
Eglise de Ballens
TEMPLE de BALLENS
En 1158 la chapelle de Ballens, sous le vocable de Saint-Maurice, était filiale de l'église de Mollens.
Ballens dépendait en grande partie du monastère de Romainmôtier.
L'église, au centre même du village, a subi diverses transformations au cours des siècles. Toutefois les parchemins et anciens documents n'ont pas permis de déterminer l'époque de sa construction. Par contre, des fouilles aux abords du bâtiment ont mis à jour des ossements attestant de l'existence d'un très ancien cimetière. Les baies de la nef sont gothiques. Le chœur, avec sa voûte en berceau brisé, est sans doute plus ancien.
La tour, vraisemblablement élevée en 1715, se terminait jadis par une terrasse sur laquelle reposait une petite chambre des cloches couronnée d’une flèche. Ce n’est qu'en 1937-1938 que le clocher a pris l’aspect que nous lui connaissons.
Classée monument historique en 1955.
La place de l'église porte en son extrémité un tilleul planté en 1898 en commémoration du 1er centenaire de l'Indépendance vaudoise.
Sources: quasimodosonneurdecloches.ch - Site de la commune
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.